
Union africaine : l’Algérie préside une réunion sur le renforcement de la concertation
C’est sous la présidence de l’ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA), M. Mohamed Khaled, que s’est tenue une réunion consacrée à l’examen des moyens de consolidation de la coordination, de la coopération et de la concertation entre le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA et le Groupe africain au Conseil de sécurité des Nations unies (A3+).
Cette rencontre a constitué une plateforme centrale pour les deux parties, visant à redynamiser l’action commune et la coordination, tout en conférant davantage d’efficacité aux efforts menés en faveur du renforcement du bloc africain au sein des instances onusiennes. L’objectif est de défendre les intérêts du continent au Conseil de sécurité des Nations unies, conformément aux recommandations du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique – connu sous le nom de Processus d’Oran –, qui a démontré son efficacité et son importance dans l’unification du rang africain.
L’Algérie, qui assume un double rôle en tant que membre du CPS de l’UA et membre du Conseil de sécurité des Nations unies, illustre à travers cette initiative son engagement ferme et sa volonté constante de renforcer l’action africaine commune. Cette démarche vise à instaurer la sécurité et la stabilité en Afrique et à faire entendre la voix des membres de l’UA dans les tribunes onusiennes, contribuant ainsi à la concrétisation de la vision et des aspirations des pères fondateurs pour bâtir une Afrique unie et prospère.
Les membres du Conseil, pour leur part, se sont félicités de l’inscription de cette réunion à l’ordre du jour du CPS sous présidence algérienne. Ils ont salué la maturité des débats autour de cette orientation constructive, susceptible de consolider les rangs des pays africains et de conforter leur position sur la scène internationale.
Il convient de rappeler que l’Algérie a pris, depuis le 1er août courant, la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour une durée d’un mois au cours duquel elle a œuvré, de concert avec les autres Etats membres, pour la promotion de l’agenda de la paix et de la sécurité de l’organisation panafricaine.
La présidence du Conseil par l’Algérie a été marquée par la mise en avant des défis sécuritaires auxquels fait face, actuellement, le continent et tout en veillant à promouvoir l’agenda de la paix et de la sécurité de l’UA.
Ont été tenues durant le mandat de l’Algérie des réunions importantes sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi que d’autres réunions thématiques sur la gouvernance et sur le système d’alerte précoce, notamment en ce qui concerne la coordination entre le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le Centre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme (AUCTC) et le Mécanisme de l’UA de coopération policière (Afripol).
Mohand S