A la uneOran

Transport maritime urbain à Oran : vers la création de plusieurs liaisons sur le littoral

Un projet de création de plusieurs lignes maritimes de transport urbain est en cours à Oran. Le wali d’Oran, Saïd Sayoud a affirmé que non seulement la liaison maritime reliant le port d’Oran à la plage Les Dunes située à Cap Falcon sera réactivée, mais plus encore, plusieurs autres projets portant sur l’exercice d’activités de transport maritime urbain et de plaisance seront créés tout au long du littoral oranais.

«Nous allons lancer au moins trois projets de ports maritimes urbains qui devront desservir le port d’Oran, Kristel et Aïn El Turck. Nous allons confectionner les cahiers de charge et lancer les appels à manifestation d’intérêt pour attirer les investisseurs», a déclaré le wali. L’exercice de ces activités est subordonné à l’obtention d’une autorisation délivrée par les services compétents relevant du ministre chargé de la marine marchande, après avis conforme de la commission territorialement compétente, et à la souscription à un cahier des charges. Les dossiers des investisseurs potentiels devront être soumis à l’étude par une commission régionale couvrant les wilayas d’Oran, Tlemcen, Aïn Témouchent et Mostaganem. Cette commission est chargée d’examiner et de statuer sur les demandes d’autorisation d’exploitation. Les investisseurs sont ainsi appelés à lancer des projets dans le domaine du transport maritime urbain, le pescatourisme, la balade en mer, bateau-restaurant et la plaisance nautique.
Il est à préciser que Algérie Ferries a acquis récemment une flotte moderne pour assurer des dessertes maritimes à travers les villes côtières. Construits en 2011 dans les chantiers italiens de HSC Shipyard, les bateaux Seraïdi et Badji Mokhtar mesurent 38 mètres de long pour une largeur de 7 mètres, et peuvent transporter jusqu’à 206 passagers, en atteignant une vitesse de 30 nœuds. Le design de leurs coques en aluminium revêtues d’une peinture en silicone écologique leur offre une meilleure navigation.
Dans la foulée, le wali a assuré que la liaison de transport maritime urbain reliant Oran à Aïn El Turck reprendra bientôt son service. Des bateaux de transport de voyageurs sont réservés pour cette ligne maritime à partir du port d’Oran vers Aïn El Turck. Des navettes d’une durée de 25 minutes chacune seront programmées quotidiennement. Pour rappel, cette ligne maritime urbaine est entrée en service durant la saison estivale 2017 avant de cesser son activité. Ces navettes quotidiennes assurées par des bateaux de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), sont prévues pour permettre aux estivants de rejoindre les plages de la corniche oranaise leur évitant de subir les embouteillages qui entravent la circulation routière à chaque saison estivale. Dans la perspective du lancement de ces navettes, des travaux d’aménagement et d’entretien du quai d’accostage de cap Falcon seront menés par la commune d’Aïn El Turck.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page