Université d’Oran-2 «Ahmed Benahmed» : le rôle de l’Intelligence artificielle au service du consommateur mis en relief
Les participants à une journée d’étude et d’information, organisée jeudi à l’Université d’Oran-2 «Ahmed Benahmed», à l’occasion de la Journée mondiale de protection du consommateur, ont mis en exergue le rôle de l’Intelligence artificielle (IA) au service du consommateur.
Le chercheur et expert des technologies et des services informatiques, Youcef Omar, a expliqué que l’IA en tant que système d’aide à la prise de décision, contribue grandement à aider le consommateur dans la prise de décision d’achat, et ce, au vu du «nombre sans cesse croissant des opérateurs présents sur le marché et de la diversité des marchandises qui lui sont proposées».
Il a ajouté que l’IA contribue à traiter, en un temps record, un nombre considérable de données relatives au produit proposé à la vente, notamment sa qualité, sa composante et son prix.
Par ailleurs, le recours à cette technologie assure «la neutralité comparative» des marchandises, loin de toute forme de subjectivité, de même qu’elle permet aux producteurs d’identifier avec exactitude et de répondre aux besoins des consommateurs, a-t-il fait observer.
De son côté, Dr.
Fatma Slimani de la Faculté des sciences économiques et des sciences de gestion de l’Université d’Oran-2 a déclaré que les nouvelles technologies, dont principalement l’IA, «offrent au consommateur d’énormes services, en lui permettant notamment d’élaborer un budget-dépenses proportionnel à leurs capacités et leurs revenus».
Elle a ajouté que cette option est déjà assurée par une multitude d’applications électroniques, dont celle élaborée par une équipe d’étudiantes de la Faculté des sciences économiques, qui est destinée à offrir les données nécessaires inhérentes au marché et les produits de large consommation et permettre au consommateur de procéder aux avantages comparatifs, avant de choisir le meilleur, aussi bien en ce qui concerne la qualité que le prix.
L’intervenante a, d’autre part, salué l’initiative du ministère du Commerce et de la promotion des exportations relative au lancement, en 2021, de l’application électronique «Ichki» au profit des consommateurs, qui permet à tout consommateur ayant été victime de fraude ou d’un quelconque préjudice de «se plaindre» à distance sans devoir se déplacer aux sièges des services d’inspection du secteur du Commerce.
Pour sa part, Dida Amar, doctorant en économie, a mis en garde contre certains risques pouvant être induits par l’utilisation de l’Intelligence artificielle par le consommateur, dont celui conduisant à renforcer la discrimination et la partialité, notamment par l’utilisation de données non transparentes et non documentées.
«La solution à cette problématique réside dans la consolidation du contrôle et par l’adoption d’une éthique de l’IA, à l’instar de la transparence, de l’impartialité et par l’intensification des actions de sensibilisation », a affirmé M. Dida.
Il est à souligner que la rencontre a été organisée à l’initiative de la direction régionale, zone d’Oran, du Commerce et de la promotion des exportations, en coordination avec l’Université d’Oran-2 «Mohamed Benahmed», sous le slogan «l’Intelligence artificielle juste et responsable au service du consommateur».