Oran

Université d’Oran 2 : mise en relief de la comptabilité et son rôle dans le développement durable (colloque international)

La comptabilité et le développement durable, enjeux de demain, a constitué le thème générique d’un colloque international organisé, jeudi à l’université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed », qui a connu la présence de 285 participants des universités du pays et de l’étranger.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture du colloque, le recteur de l’université d’Oran 2, le professeur Ahmed Chaalal, a souligné que le thème de cette rencontre scientifique est très important, concernant le débat et la proposition de certaines solutions liées au développement en utilisant la comptabilité, qui peut aider les autorités locales dans la prise de décisions nécessaires concernant le domaine environnemental, notamment.

Selon le même responsable, la comptabilité joue un rôle en fournissant des informations financières et non financières liées à la prise de décision, et la «comptabilité durable» permet l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans les pratiques comptables, ce qui permet d’évaluer et de mesurer l’impact des changements économiques sur la société et l’environnement.

La présidente de ce colloque, Boudaoud Souhila, a indiqué que le but de cette manifestation scientifique est de faire la lumière sur les enjeux actuels et futurs de la comptabilité, dans le contexte du développement durable, car elle «aborde une question vitale, qui est considérée comme l’un des sujets les plus importants de l’heure, à savoir la question de la réalisation du développement durable, qui vise à répondre aux besoins du présent sans préjudice aux besoins des générations futures».

Selon la même intervenante, cette question a conduit à «l’émergence du concept d’économie verte et de ses composantes, notamment la comptabilité verte, qui a fait l’objet de nombreuses études, en raison de son rôle efficace dans la réalisation des équilibres environnementaux, sociaux et économiques ».

Cette rencontre offre une plateforme pour débattre des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les entreprises économiques, à la lumière de leur orientation vers la durabilité, alors qu’elles sont passées d’un système de chiffres à un système responsable, dont l’objectif principal est d’atteindre la prospérité économique et sociale, tout en préservant l’environnement, a ajouté Mme. Boudaoud.

Pour sa part, Ferhaoui Mustapha, responsable du «Laboratoire pour le développement durable, la responsabilité universitaire et l’intégration économique», organisateur du colloque, a souligné que ce dernier vise à comprendre l’importance de la comptabilité dans la promotion du développement durable et à revoir certaines pratiques comptables actuelles liées au développement durable, en plus d’explorer les défis et les opportunités liés à l’intégration des questions environnementales et sociales dans les systèmes comptables.

Le professeur Chouam Bouchama, enseignant à l’université d’Oran 2, a insisté sur l’intégration de l’intelligence artificielle à la comptabilité, les finances et son utilisation dans le développement durable, ou ce qui est appelé la «comptabilité intelligente». La comptabilité intelligente est considérée comme un élément important d’une infrastructure de bonne qualité, fiable, durable et résiliente pour soutenir le développement économique, qui aide les petits projets et d’autres projets à se développer et à se maintenir, à obtenir des services financiers et à accélérer leur intégration sur les marchés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page