
Université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed» : appel à intégrer davantage les arts dans le système éducatif des pays arabes
Les participants à la Conférence internationale intitulée «L’art, l’éducation et la culture: relations et contributions», ouverte, mercredi à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed», ont appelé à une intégration plus effective des arts dans le système éducatif des pays arabes, afin de bénéficier de leur impact positif sur les apprenants et de développer leurs compétences.
Le Dr Abdelkader Bouarfa, directeur de l’Unité de recherche «Sciences humaines et études philosophiques» à l’Université d’Oran 2, a souligné l’importance d’exploiter les arts sous différentes formes dans le processus éducatif, en raison de leur effet positif sur la résolution de nombreux problèmes éducatifs chez les élèves, tels que le manque de concentration, de compréhension et les difficultés de prononciation. Il a indiqué que de nombreuses études ont confirmé que des disciplines comme la peinture, la musique et le théâtre peuvent être utilisées pour expliquer des concepts scientifiques, linguistiques et mathématiques.
Dr Bouarfa a ajouté que «le jeu artistique permet de développer des compétences motrices et que des activités artistiques comme la peinture, la sculpture et la danse aident à améliorer la coordination œil-main, en plus du fait que l’art est utilisé dans l’éducation thérapeutique pour aider les enfants souffrant de difficultés psychologiques, sociales ou linguistiques». Il a aussi précisé que «l’art aide à l’expression de soi, des émotions et des idées de manière créative et apaisante, tout en développant l’imagination et la créativité, renforçant ainsi les compétences sociales». Il contribue également à semer des valeurs esthétiques, la tolérance et la coopération et stimule les enfants et les jeunes à penser de manière créative et innovante, ce qui est essentiel pour progresser dans divers domaines».
De son côté, Dr Hicham Bendoukha, de l’Université de Tlemcen, a mis l’accent sur les dimensions éducatives et pédagogiques des arts, tels que la musique, le théâtre, entre autres, et sur la prise de conscience de l’importance d’intégrer les arts dans les programmes éducatifs «pour renforcer le sens esthétique et développer le goût artistique, à partir de l’école maternelle jusqu’à la fin du cycle secondaire, qui constitue la conclusion de l’enseignement avant la période universitaire». Il a souligné que «la plupart des philosophies, idées et théories pédagogiques à travers le monde ont abordé l’importance de l’intégration des arts dans le processus éducatif et à toutes les étapes de l’enseignement, ce qui nécessite une collaboration entre les experts pédagogiques, les chercheurs universitaires et toutes les parties prenantes des domaines de l’art et de l’éducation».
La Dr Oum Ezzine Bencheikha El-Meskine de Tunisie a souligné, pour sa part, que «la plupart des pays arabes ont besoin d’intégrer les arts dans leurs programmes éducatifs selon une vision scientifique, élaborée par des experts et des chercheurs universitaires, en collaboration avec des spécialistes du domaine artistique et éducatif». Elle a ajouté que «de nombreuses œuvres artistiques contribuent à transmettre des valeurs nobles au public, comme le font certaines chansons et hymnes nationaux, notamment l’hymne national algérien, qui est une œuvre dramatique et historique renvoyant à une époque historique complète».
Le recteur de l’Université d’Oran 2, Dr Ahmed Chaalal a affirmé, pour sa part, qu’il «existe une relation entre l’art et l’éducation dans les deux sens opposés, tant en termes d’utilisation des arts dans l’enseignement pour renforcer les compétences des élèves et améliorer leur compréhension des leçons, que pour corriger les lacunes pédagogiques et affiner les talents». Les travaux de la conférence se poursuivront demain, jeudi, avec une série d’interventions en présentiel et à distance de professeurs d’Algérie, Tunisie, Libye et Egypte.