A la uneOran

La Direction régionale des douanes d’Oran célèbre la journée internationale

A l’instar des institutions douanières membres de l’organisation mondiale des douanes (OMD), la Douane algérienne (DGD) a célébré la Journée Internationale coïncidant avec le 26 Janvier de chaque année.

Cet évènement, placé cette année 2023 par l‘organisation mondiale  sous le thème de : « La prise en charge de la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière»,  a été organisé à travers le pays sous le haut patronage du Premier ministre M. Aimen Benabderrahman.

Pour marquer l’évènement, la Direction Régionale des Douanes d’Oran (DGDO) a organisé jeudi une cérémonie à cette occasion  qui  s’est tenue, au niveau de l’école des douanes sise à Maraval, et qui a vu la présence d’une importante délégation à savoir   le secrétaire général de wilaya M. Fodil Laidani, Le vice-Président du P/APW , un représentant du commandant de la deuxième région militaire, le chef du secteur opérationnel  militaire, le procureur général, le président de la cour d’Oran, l’inspecteur régionale de la police de l’ouest, le directeur de la sécurité intérieure, un représentant des forces navales, un représentant de la gendarmerie nationale, un représentant de la sûreté de wilaya d’Oran,  un représentant de la protection civile, et une représentante du haut conseil de la jeunesse.  Lors de cette cérémonie, la délégation a visité une exposition dédiée aux Douanes algériennes, montrant des photos, des équipements, et des documents mettant en exergue l’histoire et les activités de ce corps constitué.

L’exposition montrait aussi des réalisations et perspectives de l’activité des services des douanes algériennes de l’ouest, et présentation de son bilan de l’exercice de l’année 2022, l’activité sur le terrain des brigades douanières opérationnelles, ainsi que le bilan réalisé dans le cadre de la lutte contre la contrebandeLors de son allocution d’ouverture, le Directeur Régionale des Douanes Algériennes M. Noureddine Belhoucine a lu le discours du Directeur général des douanes algériennes. Un discours reprenant les enjeux multiples et les perspectives des douanes dans un environnement économique en pleine mutation, en plus de l’importance de la douane pour faciliter le mouvement des passagers , ainsi que les échanges commerciaux, d’où la nécessité de travailler main dans la main avec les différents acteurs.

Aussi, et dans le cadre de la numérisation de l’administration des douanes, en exécution des instructions des hautes autorités  du pays notamment l’instruction du président de la République, en la matière, la direction générale des douanes a adopté un nouveau système d’information considéré comme locomotive du projet de numérisation du secteur. Ce système facilitera les procédures douanières, lutter contre le phénomène de surfacturation et présentera d’autres facilitations accordées aux opérateurs économiques notamment en matière d’exportation hors hydrocarbures. Il permettra aussi de créer le guichet unique pour l’échange  d’informations entre les opérateurs et pour faciliter le commerce extérieur, ainsi que de promouvoir le produit national.A la fin de cette journée, une cérémonie de remise de grades  à des   douaniers a eu lieu. D’autres douaniers retraités ont été honorés à l’occasion, ainsi que des familles des douaniers qui ne font plus partie de ce monde.

Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page