USTO : l’installation d’un nouveau data center avance à un bon rythme
Dans le cadre du renforcement des équipements de l’Université des sciences et des technologies d’Oran (USTO), une opération d’installation d’un nouveau Data Center aquis depuis le mois dernier est en cours.
L’état d’avancement de l’installation est très satisfaisant. Une enveloppe financières de plus de 4.5 milliards de cts a été mobilisée pour l’acquisition de ce matériel.
Notons que l’université a fait ces derniers mois plusieurs nouvelles acquisitions pour renforcer les laboratoires de recherches dans le cadre du Fonds national de la recherche scientifique et du développement technologique (FNRSDT). Ces montants ont été scindés entre 5 laboratoires de recherche, avec plus de 450 millions de cts pour le labo chimie electrochimie des complexes métalliques (LCECCM) et plus de 130 millions de cts pour le labo physique des materiaux et des fluides (LPMF).
D’autres équipements sont en cours de réception et d’installation pour un montant total de 90 millions de DA. Dans le même cadre, concernant l’acquisition de matériel pour travaux pratiques pour chaque faculté et institut durant l’année écoulée, un matériel a déjà été installé pour un montant global de plus de 28 milliards de cts. Un autre matériel est en cours de réception pour un montant de plus de 10 milliards de cts.
Notons qu’un data center dans une université est crucial car il permet de stocker, gérer et sécuriser les données sensibles, telles que les informations des étudiants, les recherches académiques, et les systèmes administratifs.
Il facilite également l’accès aux ressources numériques, soutient l’e-learning, et favorise la recherche scientifique en fournissant une infrastructure informatique robuste et fiable. De plus, il permet à l’université de rester compétitive en matière de technologie et d’innovation.
Fethi Mohamed