Oran

SIPA : le développement des coopératives de pêche et d’aquaculture en Algérie en ligne de mire

La 09eme édition du salon de la pêche et de l’aquaculture à Oran a été une occasion pour la FAO en Algérie (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture) pour exposer ses efforts dans le cadre du développement des coopératives de pêche et d’aquaculture en Algérie qui demeure une avancée majeure pour le secteur halieutique. a-t-on appris auprès de la chargée de communication Yasmina Bachir Bouiadjra.

Dans ce cadre, la FAO en Algérie, en collaboration avec le Ministère de la Pèche et des Productions Halieutiques, a lancé le projet « Appui à la création et à la gestion des coopératives de la pêche et/ou de l’Aquaculture ».
Cette initiative vise, selon les explications de notre interlocutrice, à travers cette collaboration à soutenir les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et à relever des défis majeurs pour assurer leur développement durable. Ce secteur en Algérie est confronté à un défi crucial : augmenter durablement sa production pour répondre aux besoins croissants de la population et garantir la sécurité alimentaire.
C’est dans ce contexte la FAO en Algérie en collaboration avec le Ministère de la Pèche et des Productions Halieutiques s’allient pour apporter conjointement leurs soutiens localement (dans les régions : Sud, Est, Ouest et Centre) aux Organisations Professionnelles (OP) en renforçant les capacités et les ressources des coopératives en déployant des actions de soutiens à la création et la gestion des coopératives par le biais de l’encadrement, de l’appui technique, de la formation et du conseil. Ce projet contribuera selon la chargée de communication significativement à la sécurité alimentaire au bénéfice des consommateurs, pour fournir des produits de la pêche de qualité et à des prix concurrentiels.
De plus, elles participeront à l’accroissement de la productivité en favorisant une utilisation conjointe et rationnelle des ressources, des équipements, des matériaux et des installations. Enfin, elles encouragent l’esprit coopératif parmi leurs membres, promouvant ainsi une approche collaborative et solidaire au sein de la communauté.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page