En prévision de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dont le lancement est prévu à partir de la semaine prochaine, l’Algérie vient d’acquérir une importante quantité de doses de vaccin antigrippal en attendant d’autres acheminements.
Le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, le Dr. Djamel Fourar, a annoncé, hier, l’acquisition de deux millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière. Il a précisé dans une déclaration à l’APS que cette quantité sera revue à la hausse «en fonction des besoins nationaux». Le Dr Fourar a évoqué par ailleurs la campagne de vaccination antigrippale qui sera lancée à partir de la semaine prochaine. Il a précisé qu’en guise de préparatifs, l’Institut Pasteur d’Algérie a entamé la distribution des doses du vaccin sur les différentes structures hospitalières à travers le pays.
Le responsable a affirmé qu’après l’acquisition de deux millions de doses de vaccin, l’Institut Pasteur prendra en compte lors de sa distribution les besoins de chaque région. Soulignant l’éventualité d’acquérir des quantités de doses supplémentaires, le Dr Fourar a fait état d’une possibilité d’augmenter cette quantité à l’avenir. Donnant plus de détails sur les quantités distribuées par l’Institut Pasteur, le même responsable a indiqué que conformément à l’instruction de la direction de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, l’Institut Pasteur a distribué, à ce jour, 1,5 million de doses aux établissements hospitaliers universitaires, spécialisés et publics, et aux établissements de santé de proximité. Il a affirmé aussi que les pharmaciens ont reçu également des quantités de doses rappelant qu’ils étaient déjà autorisés à vacciner contre le Covid-19.
Pour ce qui est des catégories des citoyens concernés par la vaccination, le Dr Fourar a affirmé que la campagne cible notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes et les enfants atteints de différentes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale. Il a cité aussi d’autres catégories, à savoir les maladies génétiques, outre les femmes enceintes et les professionnels de la santé.
À souligner dans ce cadre que le ministère de la Santé a adressé une correspondance adressée à ses directions à travers les wilayas en vue de prendre toutes les mesures nécessaires en prévision du lancement de la campagne de vaccination. Le ministère a ainsi souligné l’impératif de «prendre toutes les mesures nécessaires au niveau des établissements sanitaires concernés par la campagne de vaccination, en désignant les équipes médicales et paramédicales affectées à cette tâche selon les besoins des catégories ciblées». Concernant la vaccination au niveau des établissements hospitaliers universitaires, spécialisés et publics, le ministère a mis l’accent sur la nécessité de faciliter l’accueil des citoyens concernés.
Mohand S