Région

Vente directe des produits aquacoles : La tilapia rouge prisée par les consommateurs

Appréciée pour ses qualités nutritionnelles, sa polyvalence culinaire et son prix avantageux, la tilapia rouge d’élevage s’est frayée un chemin vers les assiettes et séduit de plus en plus les consommateurs. En ces jours du mois de Ramadhan qui voit la demande en poissons frais augmenter, la tilapia rouge se laisse écoulée aux points de vente directe des produits halieutiques et aquacoles d’Alger et est sollicitée par les jeûneurs désireux d’apporter de la variété à leurs tables de f’tour et de la saveur à leurs palais.

Au point de vente directe des produits aquacoles à la place des Martyrs, la tilapia rouge est affichée à 600 Da et la dorade est cédée à 1250 Da et la demande des clients augmente de jour en jour, affirme à l’APS, le responsable du point de vente, Nacer Chelaif. «Depuis le début du mois de Ramadhan, une moyenne de 14 kg de tilapia rouge est vendue chaque jour, et on a même atteint un pic de 43 kilos», témoigne-t-il.
Pour ce commerçant qui reconduit son contrat avec la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (Capa) de vente directe des produits halieutiques et aquacoles pour la troisième année consécutive, l’engouement pour la tilapia rouge et également la dorade gagne du terrain d’autant, explique-t-il, que «leurs prix sont compétitifs par rapport à d’autres poissons, ce qui les rend accessibles à un large public».
«Pour la semaine dernière, on a revu à la hausse la commande formulée auprès de la Capa puisque la demande va crescendo», affirme le commerçant. Les premières commandes de la tilapia rouge et la dorade a été assurée par les fermes aquacoles d’Ain Oussara dans la wilaya de Djelfa et celles de la wilaya de Khenchela, souligne-t-on. Rencontrée sur place, Mouni qui a passé sa commande de deux kilos de tilapia rouge affirme être une consommatrice régulière de ce poisson «facile à cuisiner».
«De plus, il est riche en protéines, ce qui est important après une journée de jeûne», ajoute-t-elle. Quant à Amira, la diversité des recettes que la tilapia permet la séduit. «On peut la préparer de plusieurs manières, ce qui est pratique pour varier les plats,» souligne cette autre cliente. Pour Mohamed, la demande de la tilapia rouge est beaucoup plus importante que l’offre au point de vente directe de la place des Martyrs. «Il est à peine 10 heures et déjà tout a été vendu. C’est la deuxième fois que je repars bredouille», déplore-t-il.
Il estime que la quantité de poisson proposée à la vente, place des Martyrs, est minime par rapport au nombre de personnes qui convergent vers cet endroit’’.

50 quintaux de tilapia écoulés en une semaine aux points de vente Onab

Du côté de l’Office national des aliments du bétail (Onab) qui se lance dans la vente des produits halieutiques et aquacoles dans le cadre de l’extension de ses activités, l’expérience est jugée ”intéressante’’.”Pas moins de 5 quintaux de tilapia rouge d’élevage ont été vendus dans les points de vente de l’Onab, au cours de la première semaine du mois de Ramadhan’’, indique à l’APS, le directeur général de l’office, Hassan Benzaza.
”La tilapia rouge est très demandée et nous introduisons graduellement la dorade et le loup de mer dans nos points de vente’’, souligne-t-il, affirmant que le nouveau créneau d’activité de l’office est ”intéressant’’.
Pour faire, l’Onab a procédé à des aménagements dans ses points destinés à la vente des produits aquacoles et a investi dans l’acquisition d’équipements frigorifiques à poisson et mis en place une logistique pour l’approvisionnement des ses points de vente. L’Onab s’approvisionne actuellement des fermes aquacoles de Ain defla et Ain Ouassara notamment.
La tilapia, un poisson porté par les chefs 2.0
S’inscrivant dans les tendances culinaires actuelles, la tilapia rouge d’élevage est mise en avant par des chefs qui maîtrisent aussi bien les fourneaux que les réseaux sociaux.A travers leurs talents, les chefs partagent leurs recettes et présentent une infinité d’interprétations de la tilapia, entre plats traditionnels et créations modernes et revisitées au bonheur des consommateurs qui n’hésitent pas à «liker», partager et republier ces délices jusqu’à faire le buzz.
«Elle offre plusieurs avantages nutritionnels, avec environ 20 grammes de protéines pour 100 grammes, contribuant à la construction et au maintien des muscles outre le fait qu’elle est facile à cuire», explique vigoureusement Leila, consommatrice régulière de poisson .
«La tilapia apporte également des nutriments essentiels pour la santé osseuse et cardiovasculaire car elle est riche en vitamines B12 et D, et en phosphore», affirme-t-elle avec conviction. Selon les données ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, plus de 200 points de vente directe des produits halieutiques et aquacoles ont été ouverts à travers le territoire national à l’occasion du mois de Ramadhan.
Ces espaces commerciaux incluent plus de 150 points de vente directe, du producteur au consommateur, conventionnés avec la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture, et plus de 50 points de vente affiliés à l’Office national des aliments du bétail (Onab).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page