Oran

Visite de la ministre de la Solidarité à l’école des non-voyants d’Aïn El Türck : «Pour une approche intégrée afin de réussir l’inclusion sociale»

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme en Algérie, Mme Soraya Mouloudji a visité l’école des enfants malvoyants de la commune d’Aïn Türck, où elle a parcouru les classes, ainsi que les infrastructures et les installations de l’école, et a visité l’exposition consacrée aux dispositifs pédagogiques, aux moyens techniques et aux ateliers pour enfants.

Accompagnée du wali d’Oran, M. Chibani Samir ainsi que des autorités civiles et militaires locales, la ministre a confirmé que les élèves ayant une déficience visuelle possèdent des capacités exceptionnelles et des qualifications particulières.
Ils ont simplement besoin d’une attention éducative et pédagogique moderne, ainsi que d’équipements d’assistance contemporains, qui leur permettent de s’intégrer facilement à l’école et de participer à la société en toute indépendance. Elle a également rappelé au personnel pédagogique et administratif la nécessité de se conformer aux directives contenues dans le guide pédagogique que le ministère a envoyé aux services locaux et aux institutions spécialisées au début de l’année scolaire, notamment en ce qui concerne le renforcement du soutien psychologique par des psychologues pour les élèves, en coordination étroite avec les parents. À cette occasion, la ministre a souligné que le secteur de la solidarité nationale adopte une approche intégrée pour s’occuper des personnes en situation de handicap afin de favoriser leur inclusion sociale, en veillant à fournir les conditions adéquates pour garantir leur droit à l’éducation à travers des programmes éducatifs et pédagogiques adaptés à la nature du handicap dans des établissements d’éducation spécialisée et à travers des classes spéciales ouvertes au sein des établissements éducatifs.
Dans ce contexte, la ministre a ajouté qu’au cours de l’année scolaire actuelle, plus de 200 classes spéciales, 3 établissements psychopédagogiques et 9 nouvelles annexes ont été ouvertes.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page