Visite d’Etat de la présidente de l’Inde en Algérie : l’économie et les technologies en pôle position
Mme Droupadi Murmu a présidé les travaux du Forum économique algéro-indien. Des hommes d’affaires et des opérateurs économiques des deux pays, représentant plusieurs secteurs et domaines économiques et d’investissement, ont prit part à cette rencontre économique.
Au troisième jours de sa visite d’Etat, la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a visité le pôle scientifique et technologique «Chahid Abdelhafid-Ihaddaden» à Sidi Abdellah. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a remis à la présidente de la République de l’Inde le titre de Docteur Honoris causa que lui a décerné le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts au service de la science et du savoir, et ce en présence de conseillers du Président, de membres du Gouvernement et de la famille universitaire. Lors d’une conférence qu’elle a animée au niveau de cet édifice scientifique et technologique, la présidente de l’Inde a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé durant sa visite en Algérie, estimant que l’obtention de ce titre était un honneur pour elle et pour son pays. Elle a souligné l’importance des sciences dans le développement des sociétés et des nations, notamment à l’heure actuelle, saluant, par là même, l’expérience de l’Algérie et les pas qu’elle a franchis dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que la dynamique de développement qu’elle connaît dans ce domaine.
Avant-hier, Mme Droupadi Murmu a présidé les travaux du Forum économique algéro-indien. Des hommes d’affaires et des opérateurs économiques des deux pays, représentant plusieurs secteurs et domaines économiques et d’investissement, ont prit part à cette rencontre économique, première du genre entre les deux pays. Placé sous le slogan «Pas constants vers la construction d’une coopération économique fructueuse», le Forum verra «l’organisation de plusieurs rencontres bilatérales entre les entreprises des deux pays en vue de définir les opportunités de partenariat». Les deux pays aux énormes potentialités économiques et qui entretiennent des relations bilatérales historiques ancrées, aspirent à insuffler une nouvelle dynamique à leurs relations économiques et investissements. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays au cours des dernières années, s’élève à près de 2 milliards USD.
Lors de sa prise de parole, la présidente de la République de l’Inde a affirmé que la croissance accélérée de l’économie algérienne au cours de ces dernières années constituait une opportunité pour développer le partenariat économique entre les deux pays et amorcer «une nouvelle ère» de coopération bilatérale dans différents domaines. «Il est temps de renforcer le partenariat et d’amorcer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, liés par des relations d’amitié historiques et qui partagent des principes communs sur plusieurs questions internationales», a affirmé Mme Droupadi Murmu. Pour la présidente indienne, les opportunités d’investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, les engrais, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, en plus du renforcement des échanges commerciaux à l’avenir, qui s’élèvent à près de 1,9 milliard USD/an.
Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, qui a coprésidé les travaux du forum a relevé l’importance des accords de coopération devant être conclus entre les deux parties dans le cadre du lancement de partenariats stratégiques dans plusieurs domaines. Le ministre a déclaré que l’Algérie «souhaite que les rencontres et les interactions entre les opérateurs et les hommes d’affaires des deux pays aboutiront à des résultats fructueux, qui auront un impact positif sur la coopération économique à même de donner davantage de dynamisme aux relations de coopération économiques et commerciales entres les deux pays».
S’agissant des relations commerciales entre les deux pays, M. Zitouni a
indiqué que l’Inde est le neuvième partenaire de l’Algérie. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près de 1,4 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, a fait savoir le ministre. Au cours de la même période, les exportations de l’Algérie vers l’Inde s’élèvent à 780 millions de dollars, les importations en provenance de ce pays ayant atteint 610 millions de dollars, a indiqué le ministre qui a relevé que ces chiffres «restent en deçà des potentialités dont recèlent les deux pays».
Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé, de son côté, que l’Algérie et l’Inde étaient en mesure d’accomplir davantage de progrès pour le renforcement du partenariat économique et commercial, notamment à la faveur de l’évolution du climat des affaires en Algérie, appelant à explorer les opportunités d’investissement disponibles dans les deux pays. Il a relevé que cette première rencontre économique entre les deux pays a
vu la participation de plus de 300 opérateurs économiques des deux parties, appelant les opérateurs indiens «à partager avec leurs homologues algériens le climat d’investissement en Algérie qui connaît une évolution notamment à travers la compilation des investissements des deux parties en vue de relever les défis économiques».
Yahia Bourit