
Visite d’Etat du Président Tebboune en Slovénie : Alger et Ljubljana sur la même longueur d’onde
Les progrès de cette relation se sont manifestés par l’ouverture récente de deux ambassades dans les capitales des deux pays et par des visites de haut niveau.
Le Président de la République est arrivé hier après-midi à Ljubljana, capitale de la Slovénie, dans le cadre d’une visite d’État, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar. Au cours des dernières années, les relations bilatérales entre l’Algérie et la Slovénie ont connu une évolution significative, soutenue par une volonté commune de renforcer leur coopération tant bilatérale que multilatérale. Cette visite d’État vise à approfondir les échanges politiques concernant la coopération bilatérale ainsi que les enjeux régionaux et internationaux d’intérêt mutuel. Elle reflète la forte volonté des dirigeants des deux nations d’élever leurs relations à un niveau supérieur.
Les progrès de cette relation se sont manifestés par l’ouverture récente de deux ambassades dans les capitales des deux pays et par des visites de haut niveau. De plus, la coopération bilatérale s’est intensifiée, avec un alignement des positions sur divers enjeux internationaux et régionaux dans un esprit de soutien mutuel, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, où l’Algérie et la Slovénie siègent en tant que membres non permanents.
Les deux pays partagent des opinions similaires sur les questions d’intérêt international et régional, notamment sur la question palestinienne. A ce propos la Slovénie a joué un rôle remarquable auprès de l’Afrique du sud et de l’Algérie pour confondre l’entité sioniste devant la Cour international de justice. Ils collaborent étroitement dans les forums internationaux, s’engageant ensemble à relever les défis contemporains et à rechercher des solutions pacifiques aux conflits. Ils affichent également une position unie en faveur d’une résolution juste de la question palestinienne et soutiennent les efforts du secrétaire général des Nations Unies pour trouver une solution durable au problème du Sahara occidental, dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination, un principe fondamental pour les deux nations.
Dans cette optique, lors de sa visite en novembre 2023 le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a exprimé dans un message à son homologue slovène son désir de collaborer pour exploiter toutes les opportunités en vue d’élever les relations algéro-slovènes à de nouveaux sommets.
La présidente slovène a également souligné, dans un message de félicitations à l’occasion de la réélection du Président Tebboune pour un second mandat en septembre dernier, l’importance des relations «privilégiées» entre les deux pays et a exprimé son souhait de poursuivre le travail commun, en tenant compte des réalisations de l’Algérie sur les plans bilatéral et multilatéral, notamment au sein du Conseil de sécurité.
M. Attaf a effectué plusieurs visites en Slovénie ces dernières années, mettant en avant la fierté des deux nations quant à la dynamique croissante de leurs relations, tant en matière d’échanges de visites de haut niveau que d’accroissement de la coopération bilatérale.
Dans cette continuité, le Premier ministre slovène, Robert Golob, a effectué une visite officielle en Algérie en mai 2024. Lors de cette rencontre, il a été accueilli par le président de la République, exprimant la satisfaction de son pays quant à l’état de la coopération bilatérale. Cette visite a abouti à la signature de plusieurs accords dans divers domaines, dont des mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle, avec un engagement mutuel pour créer une commission mixte entre les deux pays.
Sur le plan parlementaire, les relations bilatérales ont également progressé significativement, illustrées par la création en octobre 2022 du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Slovénie». Cette même période a vu la visite de Brahim Boughali, président de l’APN, en Slovénie. De plus, en septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic, a visité l’Algérie, soulignant que les deux pays partagent des valeurs communes et se soutiennent mutuellement dans le cadre de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Nadera Belkacemi