Visite du président de la république de Sierra Leone en Algérie : Alger et Freetown réaffirment leur soutien aux causes palestinienne et sahraouie
Les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Julius Maada Bio ont souligné «leur soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.»
La visite de trois jours sur président du Sierra Leone s’est conclue par une déclaration commune où il est fait état de nombreuses questions d’ordre bilatéral, mais aussi internationales, où les causes palestinienne et sahraouie ont été abordées en terme on ne peut plus clair.
Ainsi, dans la déclaration commune, sur la question du Sahara Occidental, «les Présidents des deux pays ont souligné l’impératif pour les parties au conflit de reprendre les négociations sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique juste et durable, à même de permettre au peuple du Sahara Occidental de jouir de son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité».
On retiendra également le point concernant les «objectifs et principes prévus par la Charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine ».
Les deux hommes ont en outre, «réaffirmé leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, visant à parvenir à un règlement politique juste et durable de ce conflit».
Les Présidents Tebboune et Bio ont souligné «leur soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à une solution juste et durable au conflit israélopalestinien, laquelle reconnaitrait le droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant, sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods pour capitale».
Cette position est conforme rappelons- le au principe de la solution à deux Etats cautionné par l’Onu dans ses résolutions concernant ce conflit.
Les deux présidents ont également souligné que «le règlement de la question palestinienne demeure la pierre angulaire de l’instauration de la paix et de la sécurité durables au Proche-Orient».
Les deux chefs d’Etat ont mis en avant l’excellente qualité des relations entre l’Algérie et la Sierra Leone et souligné dans leur déclaration commune «l’importance d’approfondir les relations économiques et commerciales, d’échanger les expertises».
Cela tout en insistant sur «les opportunités offertes par les économies des deux pays dans divers secteurs d’intérêt commun».
Outre l’aspect économique, les deux pays ont convenu, dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire, de «relever les défis sécuritaires communs et de faire face aux multiples menaces qui ciblent la sécurité régionale», lit-on dans la déclaration commune qui fait état d’une instruction adressée aux ministres des Affaires étrangères, algérien et son homologue du Sierra Leone «de fixer dans les meilleurs délais, des objectifs pour la réactivation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment la commission mixte et les concertations politiques, tout en exprimant leur satisfaction quant à la signature éventuelle d’un certain nombre d’accords et de mémorandums de coopération bilatérale».
Au plan africain et international, les deux Présidents se sont félicités de «la convergence des positions et des analyses des deux pays sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant leur soutien aux principes de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine».
L’Algérie et la Sierra Leone ont débuté, ce 2 janvier, leurs mandats de deux ans au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanents.
Aussi, souligne-t-on, dans la déclaration commune,«les deux Présidents sont convenus de renforcer le dialogue et la coordination entre les deux pays, notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies et au sein de l’Union africaine, dans le cadre du Groupe A3 (Algérie, Sierra Leone et Mozambique) afin de défendre les intérêts et les positions communes de l’Afrique».
S’agissant du maintien de la paix et de la stabilité au niveau régional, le Président Bio a salué «tout particulièrement, les efforts du Président Abdelmadjid Tebboune pour trouver des solutions politiques africaines aux crises au Sahel, ainsi que le rejet total des interventions étrangères et extraterritoriales, y compris militaires».
Au niveau multilatéral, le Président Tebboune a salué les efforts de son homologue sierra-léonais en sa qualité de président du Comité des Dix chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU (C10).
Les deux Présidents ont plaidé pour une réforme profonde de l’ONU et réaffirmé leur engagement vis-à-vis du Consensus d’Ezulwini et d’une participation plus dynamique et plus large des pays africains à la prise de décision au sein de cette organisation, lit-on dans la même déclaration.
Nadera Belkacemi