Oran

«Une excellente initiative» : réalisation d’un nouvel hôpital de pneumologie à Oran

Parmi les grands projets inscrits pour cette année á Oran dans le secteur de la santé figure un nouvel hôpital spécialisé de pneumologie et allergologie qui sera réalisé à Bouhia à l’est de la wilaya.

Ce futur hôpital s’ajoutera à l’hôpital des grands brûlés à l’Usto et le trauma center á Oued Tlelat. Ceci démontre que l’État oeuvre pour la réalisation d’hôpitaux spécialisés à Oran pour une meilleure prise en charge des malades .Le Pr Lellou Salah, ancien chef de service de pneumologie de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran EHU a qualifié ce nouveau projet «d’une excellente initiative». Il dira dans ce cadre, «on sait que les pathologies respiratoires prennent de plus en plus d’ampleur. Si on va au niveau des consultations, les malades porteurs de symptômes respiratoires seront largement en tête, donc il y a une demande accrue et il faut une réponse adéquate».
Notre interlocuteur a rappelé que des centres ont été réalisés dans le passé dans des zones montagneuses. «Il n’y a pas longtemps, il y avait des centres pour l’insuffisance respiratoire à Tlemcen, à Tessala, à Miliana et Chrea. Cela nous permettait d’envoyer tous ces malades au stade d’insuffisance respiratoire qu’on ne pouvait pas prendre en charge dans les centres hospitaliers. Depuis leur fermeture, on ressent cette difficulté à orienter et à prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques respiratoires qui, souvent, nécessitent une prise en charge de longue durée. Un centre de ce genre ne peut qu’aider à désengorger les demandes d’hospitalisation et de consultation dans les centres hospitaliers» précise-t-il. Le Pr Lellou Salah a salué la politique entreprise pour la réalisation des hôpitaux spécialisés à Oran, mais il a émis des interrogations sur l’emplacement du futur hôpital á Bethioua.
«Actuellement, on a tendance à créer des centres par spécialité. Il y a les brulés, il y a la rééducation, il y a un centre de pneumologie et d’allergologie. Pourquoi pas? Le seul problème, à mon avis, c’est le lieu d’implantation. Bethioua est connue comme étant une zone où il y a plus de pollution. Cette pollution engendre plus de maladies respiratoires. Donc, un centre entouré par l’émanation de fumée des industries avoisinantes poserait des problèmes de prise en charge de ces patients. On aurait peut-être pu penser à implanter ce genre de centre au niveau des endroits moins humides et moins pollués, comme par exemple la région de Misserghine. Pour Bethioua, je pense qu’il y a une étude qui a été faite. Il faut voir s’il y a vraiment une adéquation avec l’endroit», conclut notre interlocuteur.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page