«La voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques», a affirmé le président de la république.
La visite d’Etat qu’effectue le président de la République algérienne est qualifiée par les observateurs de réussie à tout points de vues. Ainsi, après une deuxième journée riche en réalisations à travers la signature de 19 protocole d’accord et de mémorandums d’entente entre les deux pays et une série d’excellentes nouvelles à l’image de l’installation à Alger d’une centre de transfert technologique, d’accord pour la hausse des exportations algérienne vers la Chine et la réalisation en Algérie d’une grande usine de batteries au Lithium, les opérateurs économiques des deux pays se sont rencontrés, hier dans le cadre d’une forum d’affaires algéro-chinois.
Dans un message adressé aux participants du forum, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères, le président de la République a vanté les atouts et les avantages dont dispose l’Algérie en matière d’investissement étrangers, «qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique», a assuré le chef de l’Etat. Enumérant les domaines d’investissement, Abdelmadjid Tebboune a également mis en exergues les atouts du pays dans les secteurs «du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce grâce aux décisions et mesures que nous avons initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence». Dans son plaidoyer en faveur de l’économie nationale, le président de la République a rappelé que «l’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation». Il y a là une sérieuse opportunité d’investissement pour les opérateurs chinois, d’autant plus que l’Algérie «œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier». Cela multiplie les sources d’investissement, notamment parce que l’Etat a créé «un climat favorable aux investissements, fondé sur l’efficacité et la compétitivité économique, en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance et les start-up et en réformant le système bancaire et financier», a souligné le chef de l’Etat.
Le Président Tebboune a affirmé, dans ce cadre, que «la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques», ajoutant que «les relations algéro-chinoises sont, de par leur profondeur historique, des relations authentiques qui expriment notre volonté commune d’établir un partenariat stratégique» global.
Se sachant en pays ami et parce qu’il est convaincu de la volonté chinoise de réaliser avec l’Algérie un partenariat solide, le Président Tebboune a affirmé qu’«à l’occasion de cette visite que j’effectue en République populaire de Chine, pays ami, à l’invitation de son Excellence le président et cher ami, M. Xi Jinping, nous avons réussi à poser un nouveau jalon dans le processus de consolidation des relations entre les deux pays». Il a également souligné que sa présence en Chine «reflète la volonté commune de l’Algérie et de la Chine d’approfondir la coopération bilatérale», estimant que cette visite d’Etat se veut «l’expression sincère de notre engagement d’œuvrer à la promotion de nos relations positives, auxquelles nous accordons une importance fondamentale».
Le président de la République a affiché sa conviction quant à l’efficacité du Conseil des hommes d’affaires algéro-chinois en tant que l’un «des mécanismes qui traduisent la volonté commune des deux pays amis de réaliser des partenariats et des investissements mutuels et générateurs de richesse». Enfin, il a exprimé le souhait d’une «amitié algéro-chinoise plus forte et solide et d’une coopération plus grande au mieux des intérêts communs des deux pays».
Nadera Belkacemi