Visite du Président Tebboune en Mauritanie : «C’est une visite historique et importante»
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a participé, hier, à Nouakchott, en Mauritanie, aux travaux de la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité.
Cette visite a été qualifiée d’historique et d’importante par le professeur en sciences politiques et relations internationales, Driss Attia, dans le cadre de consolidation des liens et relations entre l’Algérie et la Mauritanie. Intervenant hier sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a estimé que la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Mauritanie « est une visite historique importante qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie pour consolider ses relations avec la Mauritanie, compte tenu des dimensions stratégiques, sécuritaires et commerciales majeures de cet axe ». Le professeur Idriss Attia a affirmé que la visite du président Tebboune à Nouakchott a été précédée par celle du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha, dans le cadre de la diplomatie militaire. « À travers cette initiative, l’Algérie vise à renforcer les relations et la coopération commune dans le domaine militaire et sécuritaire dans la région, en lien avec sa stratégie régionale et internationale pour faire face aux divers dangers, tels que le terrorisme et le trafic de drogue », a-t-il ajouté.
L’invité de la Radio nationale a souligné que cette visite « suscite l’intérêt et le suivi de nombreuses capitales occidentales, compte tenu de la position régionale des deux pays ». « En effet, la Mauritanie préside actuellement l’Union africaine, tandis que l’Algérie dirige le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, et les deux mettent en avant leur orientation africaine dans leurs efforts de développement dans divers domaines, notamment l’éducation, l’enseignement supérieur et la jeunesse », a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Attia a mis l’accent sur la coopération économique et les multiples liens entre l’Algérie et la Mauritanie, qui se concrétisent par plusieurs grands projets économiques, notamment après l’ouverture du poste frontalier terrestre et commercial, le projet de route stratégique reliant Tindouf à Zouerate, la zone de libre-échange en cours de création à la frontière entre les deux pays, et la connexion aérienne entre l’Algérie et Nouakchott. À cela s’ajoutent plusieurs investissements algériens en Mauritanie dans les secteurs du pétrole et de la pêche. Tous ces liens permettent aux deux pays de renforcer et de développer leurs relations et leurs partenariats dans le cadre de cette visite.
Mohand S