Voies ferrées : plus de 2000 km en cours de réalisation
Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a détaillé jeudi dernier les projets de développement en cours de réalisation dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement du secteur du transport ferroviaire.
Intervenant à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales sous la présidence de Ahcene Hani, vice-président de l’Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar et de membres du gouvernement, le ministre a annoncé la réalisation en cours de 44 projets ferroviaires. «24 projets ferroviaires étaient entrés en service et 44 autres sont en cours de réalisation», a indiqué M. El Habib Zahana en réponse à une question du député Toufik Guerrache (Front El Moustakbel), sur la stratégie du secteur pour développer le transport ferroviaire afin de décongestionner le trafic routier et réduire les accidents de la route. Il a fait état aussi d’autres projets en cours de concrétisation qui concernent des programmes de suppression de passages à niveau et de réalisation de clôtures pour protéger le périmètre ferroviaire.
Pour ce qui est des voies ferrées, le ministre a annoncé la réalisation en cours de plus de 2000 km sur un total de 6500 km de voies programmées. M. El Habib Zahana a fait état aussi de l’électrification des voies ferrées en coordination avec l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), relevant du ministère des Travaux publics.
Par ailleurs, le ministre a souligné les avancées enregistrées en matière de numérisation dans son secteur. Répondant à une question du député Mohamed Menouar Bencherif du même parti sur la numérisation du secteur des transports maritime et aérien, le ministre a relevé que la Compagnie aérienne nationale et l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ont pris des mesures dans ce sens par la mise en place d’un système automatisé de traitement des données afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la rapidité dans l’organisation des procédures de gestion. Concernant le secteur du transport aérien, le ministre a souligné que Air Algérie a procédé à la numérisation de toutes les opérations de réservation et de ventes, et au lancement d’un nouveau site web regroupant toutes les informations essentielles concernant le réseau de la compagnie, ses tarifs et ses offres promotionnelles. M. El Habib Zahana a indiqué que le site permet également d’effectuer des opérations de réservation et d’achat de billets, et d’accéder à d’autres services sans avoir à se déplacer, outre le développement d’une application dédiée à la compagnie téléchargeable sur les téléphones portables.
S’agissant du transport ferroviaire, le membre du gouvernement a fait savoir que la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a installé une commission au sein de la Société chargée de codifier les procédures administratives automatisées, développer une interface interne permettant le transfert des informations appliquées dans les différents systèmes d’information que gère la Société par ses ingénieurs, et développer une plateforme numérique de réservation de billets.
Interrogé par le député Hamid Aït Omar (MSP) concernant la possibilité de la réhabilitation du téléphérique qui relie le Centre national des sports et de loisirs (CNSLT) à Tikjda, le ministre a rappelé que ce projet relève du secteur de la jeunesse et des sports. Il a précisé que les responsables du CNSLT ont lancé des appels d’offres pour la réhabilitation des anciens téléphériques auprès des responsables de l’Entreprise «Métro d’Alger», récemment placée sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base. Il a expliqué dans ce cadre que «suite à l’inspection des équipements restants de ces téléphériques et compte tenu de l’état déplorable de cette ancienne installation et de l’infructuosité de leur réhabilitation, l’Entreprise «Métro d’Alger» a proposé de développer le pôle touristique de Tikjda en travaillant sur la réalisation par étapes de nouveaux téléphériques reliant ces téléphériques aux différentes structures adaptées aux activités touristiques et sportives, tout en préservant la vocation du Parc national sauvegardé». Il a indiqué enfin que l’opération d’études a été restructurée et réévaluée, soulignant que les services de l’Entreprise Métro d’Alger ont élaboré les cahiers de charges, dans l’attente du lancement des études.
Mohand S