A la uneEvênement

EMMANUEL MACRON DEPUIS CE JEUDI EN ALGÉRIE:
Volonté commune de renforcer un partenariat d’exception

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a d’ailleurs souligné que les deux dirigeants «ont évoqué ensemble tous les volets ayant trait à la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer en vue de servir les intérêts communs de nos deux pays et de garantir à nos relations, tous domaines confondus, un élan qualitatif à même d’assurer une consécration de la nouvelle orientation que nous avons convenus d’ancrer».

La troisième visite en Algérie d’Emmanuel Macron en Algérie, deuxiè me en qualité du président de la République française a été un évènement algéro-français par excellence, très largement commenté dans la presse des deux pays. Ce déplacement dont on attend une refondation des relations algérofrançaises a tenu ses promesses au regard de l’enthousiasme qui a régné lors des déclarations à la presse des deux chefs d’Etat. Il a été ainsi constaté une réelle volonté de consolider la coopération bilatérale. Les secteurs de l’économie, de la culture et de la recherche scientifique ont été évoqués par les deux présidents lors des entretiens élargis aux deux délégations. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a d’ailleurs souligné que les deux dirigeants «ont évoqué ensemble tous les volets ayant trait à la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer en vue de servir les intérêts communs de nos deux pays et de garantir à nos relations, tous domaines confondus, un élan qualitatif à même d’assurer une consécration de la nouvelle orientation que nous avons convenus d’ancrer».
Une orientation fondée sur «l’établissement d’un partenariat global d’exception conformément aux principes du respect et de la confiance mutuels et l’équilibre des intérêts entre les deux Etats», a affirmé le Président Tebboune.
Dans ce contexte, le président Tebboune a fait savoir que les deux parties ont renouvelé «leur détermination à aller de l’avant pour l’intensification des efforts en vue de rehausser les relations bilatérales suivant des étapes pratiques étudiées et un calendrier précis pour l’activation des mécanismes de coopération et la consolidation de la dynamique positive à l’horizon des prochaines échéances bilatérales». De son côté, le Président Macron a souligné l’opportunité pour les deux pays de coopérer dans plusieurs secteurs, notamment économique, culturel et scientifique.
«Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort», a indiqué M. Macron. Le numérique et le cinéma sont, selon le président français des domaines où la coopération a toutes les chances d’être fructueuse. Cela dit, le président français n’a pas manqué d’exprimer la volonté de son pays de développer avec l’Algérie un projet de création d’un incubateur de startups, en impliquant «des soutiens du secteur privé connectés avec d’autres Incubateurs». Aussi, le nouveau partenariat entre les deux pays, a souligné M.Macron, doit aussi «intégrer des projets de coopération dans les domaines universitaires et scientifiques ».
A propos des questions de la mobilité et de la circulation des personnes, le Président Macron a assuré que des décisions «ont été prises» dans ce sens. Tout en félicitant, par ailleurs, l’Algérie pour le succès des récents Jeux méditerranées à Oran, le président français a indiqué que «le sport, qui est une passion commune, est également au coeur des partenariats», assurant de la disponibilité de la partie française de «nouer une nouvelle coopération avec de jeunes sportifs » qu’il aura à rencontrer durant sa visite à Oran.
Dans la journée de jeudi, après son accueil par le Président Tebboune à l’aéroport d’Alger, le président français s’était rendu au Sanctuaire du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.
Des rencontres bilatérales entre des ministres algériens et leurs homologues français ont également eu lieu au siège de la Présidence. Ces rencontres ont concerné le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, avec son homologue Catherine Colona, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, avec son homologue Gérard Darmanin, le ministre des Finances, Ibrahim Djamel Kessali, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zerghdar, avec le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno le Maire, en présence du Président-directeur général de Sonatrach, Tewfik Hakkar.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, s’est entretenu, quand à lui, avec son homologue Emilie Castra et la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, avec son homologue Ryma Abdelmalek. Dans la journée d’hier, Emmanuel Macron s’est rendu au cimetière judéo-chrétien de Bologhine à Alger avant de prendre l’avion pour Oran où il passera la nuit. Son agenda a été artistique dans la capitale de l’Ouest.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page