Yacine Merabi à Tipasa : la délivrance du diplôme numérique, un « pas important » pour consacrer la numérisation
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a estimé lundi, que la délivrance du premier diplôme numérique à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle dédié aux technologies de l’information et de la communication de Bou Ismail (Tipasa) est un « pas important « pour consacrer la numérisation de la totalité du secteur.
La délivrance du premier diplôme numérique dans le secteur de la formation « est un pas important sur la bonne voie visant la concrétisation des différents projets de numérisation actuellement en cours auprès des services centraux du secteur », a indiqué le ministre dans son allocution à cette occasion.
« Il s’agit d’une première étape en perspective de la prochaine phase qui touchera tous les secteurs, laquelle sera documentée et sécurisée dans le centre de la base des données, qui sera bientôt lancée en réalisation », a-t-il ajouté.
Après avoir affirmé que « la transition numérique ambitionnée est une orientation stratégique pour l’Etat », M. Merabi a appelé les cadres du secteur à « accélérer la cadence du travail et à mettre en œuvre des différents projets de numérisation programmés au titre de cette stratégie qui a adopté une feuille de route claire basée essentiellement sur la gouvernance, le service numérique et la numérisation du champ pédagogique du secteur ».
Le ministre a souligné, à ce titre, que la réalisation des objectifs principaux du secteur repose sur la numérisation, la modernisation et l’actualisation des outils et ouvrages de gestion technique, pédagogique, administrative et financière.
A cela s’ajoute la modernisation du système de suivi pédagogique, et partant la renonciation aux moyens traditionnels et phénomènes négatifs résultant de la bureaucratie, pour atteindre l’objectif « Zéro papier » dans les domaines administratif et pédagogique.
La visite du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a constitué une opportunité pour faire la promotion de la nouvelle spécialité lancée pour la première fois à l’Institut national spécialisé dans la formation professionnel (INSFP) de Bou Ismail, au titre de la session de février 2024, à savoir la Cybersécurité (sécurité des systèmes et réseaux).
Selon le ministre, cette spécialité a été introduite en réponse à la demande croissante exprimée par divers secteurs, administrations et entreprises économiques, en raison de son rôle dans la protection et sécurisation des données, réseaux et programmes contre les cybers attaques externes notamment.
« La formation dans ce domaine est conforme aux normes internationales en vigueur en matière d’excellence et de qualité, et se fait en partenariat avec des établissements leaders dans ce domaine », a-t-il ajouté.