Oran

Santé : les maladies de la gencive peuvent causer le diabète

Les pathologies parodontales, ou les maladies de la gencive, doivent faire l’objet de sensibilisation, parce qu’elles peuvent être à l’origine de plusieurs maladies comme le diabète, a souligné le président de l’Association algérienne de la santé orale et de parodontologie, le Dr Addi Yacine.

La vocation de cette association, créée il y quelques années, en plus de la formation continue des dentistes, est la sensibilisation sur certaines pathologies, notamment la la parodontopathie, qui est un problème de santé publique en raison de toutes les maladies qu’elle peut engendrer, at- il expliqué en marge du Salon dentaire MDEX, clôturé samedi à Oran.

«A partir de 2017, il y a eu le consensus de Chicago signé par les Sociétés savantes les plus influentes dans le domaine de la santé orale, comme la Fédération européenne de parodontologie et l’Académie américaine de parodontologie, établissant un lien entre la parodontite et un certain nombre de maladies, s’appuyant sur l’étiopathogénie (l’étude de l’origine d’une pathologie) de plusieurs maladies, notamment le diabète », a-t-il expliqué. L’association tente de sensibiliser les dentistes sur ce problème, que M. Addi considère comme «un problème de santé publique», mais espère également toucher le grand public sur le danger des pathologies de la gencive, que «beaucoup ne prennent pas au sérieux».

Ce spécialiste, affirme qu’une personne atteinte de parodontite sur cinq peut développer un diabète ou une autre maladie cardiovasculaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page