Le message est on ne peut plus lisible et le président de la République l’a explicitement délivré en annonçant l’installation, «dans les meilleurs délais», du Haut Conseil des exportateurs. Une instance, dont la mission sera essentiellement axée sur la promotion du Commerce extérieur dans le cens de l’export.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, l’ouverture de la 1ère édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation». Une initiative présidentielle qui témoigne de l’importance accordée par les plus hautes autorités de la République au développement des exportations hors hydrocarbures. Cette manifestation met ainsi en évidence la volonté de hisser les exportateurs à un niveau élevé de la pyramide économique nationale. Placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives», l’édition 2023 de la «Médaille d’honneur de l’exportation» vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années. Cette détermination à honorer cette catégorie d’opérateurs économiques est un signal clair de l’Etat quant à sa volonté de faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.
Le message est on ne peut plus lisible et le président de la République l’a explicitement délivré en annonçant l’installation, «dans les meilleurs délais», du Haut Conseil des exportateurs. Une instance, dont la mission sera essentiellement axée sur la promotion du Commerce extérieur dans le cens de l’export. L’action de ce Conseil sera suivie et consolidée par les plus hautes autorités du pays. Le chef de l’Etat qui a été l’initiateur de la dynamique de la diversification de l’économie et la valorisation des exportations hors hydrocarbures, n’a pas manqué, dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, de souligner le fait que les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie «sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars».
Le Président Tebboune a également annoncé l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant des capitales africaines. Un signal clair sur la volonté d’entrer en force dans un marché africain très prometteur pour les exportateurs algériens. Le président de la République a insisté, à cette occasion, sur «l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles».
Il y a lieu de relever enfin, que la cérémonie d’ouverture a vu la présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des représentants d’associations professionnelles et des chefs d’entreprises publiques et privées.
Nadera Belkacemi