Oran

21 filières proposées : plus de 5.300 nouveaux bacheliers orientés vers l’USTO-MB

Plus de 5.300 nouveaux bacheliers ont été orientés vers l’Université des sciences et de la Technologie «Mohamed Boudiaf» d’Oran (USTO-MB) pour l’année universitaire 2025-2026, a-t-on appris, samedi, de cet établisement de l’enseignement universitaire.

En effet, 5.324 nouveaux bacheliers ont été admis à l’USTO-MB, dès la première phase d’inscriptions universitaires 2025, indique-t-on dans un communiqué. Les nouveaux bacheliers ont été orientés vers 21 filières proposées par l’université (Licence, Master à cursus intégré de Licence, Ingénieur d’Etat et Architecture), a indiqué la source, qui a ajouté que l’USTO-MB a enregistré une forte attractivité dans plusieurs disciplines dont les sciences et technologies (Licence), Sciences de la nature et de la vie, Architecture, Génie maritime, Urbanisme et métallurgie.
Il s’agit de Sciences et technologies (Licence) avec 1.366 nouveaux étudiants inscrits, Sciences de la nature et de la vie (503), informatique-licence (399), Architecture (353), Sciences et technologies (Ingénieur) et Hydraulique avec 301 inscrits pour chaque spécialité, Génie maritime (251), les Sciences et techniques des activités physiques et sportives et la métallurgie (201pour chaque spécialité) et l’Urbanisme (200).
D’autre part, la spécialité Informatique-ingénieur a enregistré 199 inscrits, Sciences de la matière (154), Génie civil (152), Aéronautique-Master intégré à la Licence (150), Mathématiques (116), Automatique-système automobile (101), Electrotechnique-ingénieur, Génie mécanique ingénieur, Electrotechnique-master intégré à la licence (100 inscrits pour chaque spécialité), tandis que la spécialité Génie des procédés recevra 37 nouveaux étudiants et le Génie industriel 39.
A noter que l’USTO-MB avait organisée une vaste campagne d’information au profit des lycéens, du 16 au 24 avril dernier au niveau de 8 lycées de la wilaya d’Oran, ainsi que des journées portes ouvertes en présentiel, organisées en partenariat avec la Direction local de l’Education. Dans le même cadre, des portes ouvertes virtuelles sur le site officiel et les pages de l’université sur les réseaux sociaux ont été organisées, du 17 au 23 juillet, et ont permis de toucher un public encore plus large, ajoute-t-on.
Ces résultats confirment “”la place centrale’’ de l’USTO-MB dans la formation des élites scientifiques et techniques et reflètent “”l’adéquation de notre offre de formation avec les besoins économiques du pays’’, conclut selon la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page