A la uneOran

Aïn El Türck : une affluence record escomptée cet été

Selon les estimations du directeur du Tourisme de la wilaya d’Oran, une affluence record est escomptée pour cette nouvelle saison estivale 2023 sur les plages de la corniche oranaise. Le nombre des vacanciers dépasserait de loin les 18 millions d’estivants enregistrés la saison précédente.

Un chiffre avoisinant les 30 millions a été avancé lors de la rencontre tenue, 10 jours auparavant avec les opérateurs économiques de la daïra d’Aïn El Türck en présence des autorités locales dans le cadre des préparatifs de la nouvelle saison estivale.
La prévision n’est pas dénudée de tous sens, dans la mesure où les stations balnéaires de la corniche oranaise ouest constituent depuis presque deux ans, une véritable attraction pour les touristes nationaux qui y ont afflué en nombre impressionnant de toutes les wilayas d’Algérie, ce qui avait été déjà considéré comme étant un record, et qui ont préféré opter pour le tourisme local contrairement aux années précédentes et la frénésie pour la Tunisie, pour ne citer que ce pays-là. L’enjeu serait de taille si une telle prévision venait à s’avérer.
L’avantage sera double. Economiquement, ce sera une grâce tombée du ciel pour les investisseurs locaux et les commerçants, dont le chiffre d’affaires retrouve sa santé principalement durant la haute saison, c’est-à-dire l’été. Touristiquement, cela permet à la contrée balnéaire d’assoir définitivement sa notoriété de région touristique par excellence et raffermir ainsi son attractivité, autrefois légendaire.
L’enjeu sera également de taille pour les élus locaux qui doivent se prévaloir de toutes précautions possibles en matière d’approvisionnement en eau, un facteur essentiel, voire obligatoire pour inciter les touristes à adopter durablement la destination Aïn El Türck. On rappellera que quelques années auparavant, les pénuries d’eau ont constitué un paramètre rédhibitoire pour les vacanciers. Au côté de la question de disponibilité de l’eau, l’hébergement, ou plutôt la qualité des prestations hôtelières, n’a pas joué en faveur des investisseurs hôteliers, qui ont vu une grosse part de marché leur échapper au profit d’autres wilayas balnéaires.
D’ailleurs, la rencontre avec les partenaires économiques d’Aïn El Türck sonnait le clairon pour remédier à cette situation, par la remise en cause des prestations offertes jusque-là. Pour les professionnels, comme pour les non professionnels, la contrée balnéaire oranaise ouest jouit des meilleures potentialités touristiques balnéaires du pays, notamment sur le plan infrastructurel. Mieux encore, conscients des enjeux économiques, les pouvoirs publics de la wilaya d’Oran ont lancé, à coup de milliards, un grand chantier d’embellissement et d’aménagement du littoral qui a grandement transformé son visage. Si maintenant la volonté politique est affirmée, la balle est désormais dans le camp des opérateurs économiques et aux responsables locaux de relever le défi.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page