Oran

CRASC : parution de nouvelles publications scientifiques

Un nouveau numéro Insaniyat, un ouvrage et une nouvelle revue viennent d’être publiés par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

Intitulé «les familles de migrants algériens en France et leurs langues: Pratiques, représentations et transmission», le nouvel ouvrage publié par ce centre de recherche est dédié aux défunts universitaires et chercheurs Hadj Meliani et Malik Mebarki. Sous la direction d’Abdelhamid Hadjhacen et Mohamed Zakaria Ali Ben Cherif, l’ouvrage qui contient 200 pages comporte douze contributions sous forme d’analyses sociolinguistiques et d’enquêtes sur les représentations, la transmission, la pratique et la mobilité des langues d’origine des migrants algériens et maghrébins en France.
Philippe Blanchet qui a préfacé cet ouvrage, a donné un nouveau regard sur les transmissions de langues. L’ouvrage qui rentre dans le cadre des travaux d’un projet de recherche d’établissement au CRASC, propose de nouvelles réflexions sur les pratiques linguistiques des migrants algériens et maghrébins en France.
Le CRASC a également lancé une nouvelle revue scientifique intitulée «Turatiat Magharibia: revue algérienne d’anthropologie culturelle.» Cette publication semestrielle met à l’honneur le patrimoine matériel et immatériel et traite de divers sujets anthropologiques dans leurs dimensions historique, linguistique, culturelle, et artistique. La revue a constitué une série de publications incluses dans des cahiers du CRASC créés il y a 21 ans. «Turatiyat Magharibiya » est accessible sur le site du CRASC (www.crasc.dz) et la plate-forme des revues algériennes: ASJP(https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/920).
Dirigé par le professeur Abdelouahab Belgherras, le nouveau numéro de Insaniyat est intitulé «Varia». Ce 99ème numéro publie sept articles scientifiques rédigés en arabe et en français pourtant sur des sujets variés. Parmi les sujets abordés figurent l’attachement, l’abandon et la résilience chez l’enfant scolarisé, une étude menée dans un foyer d’accueil consacré à l’enfance abandonnée à Constantine.
La revue met aussi en lumière la conscience sur le genre en sociologie dans les lycées au Liban, l’écriture au féminin, et l’exploitation de l’archive foncière Ottomane avant la loi Warnier. D’autres sujets traités portent sur le conte populaire, l’action humanitaire et le droit et culture des réfugiés de l’Est du Cameroun.
Enfin, la revue livre une étude sur la ville nouvelle de Bouinan (Algérie), en analysant les textes juridiques et l’aspect lié aux terres agricoles. Indexée et classée à la catégorie B, Insaniyat est disponible sur le site du CRASC (www.crasc.dz), celui de l’ASJP: (https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/14) et sur Openedition. Une version papier est proposée à la vente à travers sur le territoire algérien.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page