350 inscrits à l’examen de validation des acquis de l’expérience professionnelle des marins pêcheurs
Près de 350 candidats se sont inscrits à l’examen de validation des acquis de l’expérience professionnelle des marins pêcheurs de la wilaya d’Oran, a-t-on appris, dimanche, du directeur local de la Chambre de la Pêche et de l’Aquaculture, Abdelbasset Hameri.
La session inaugurale de cet examen dans la wilaya d’Oran a enregistré la participation de 36 candidats dans deux spécialités, soit 12 capacitaires et 24 électro-motoristes, a-t-il déclaré, ajoutant que le coup d’envoi national des sessions de cet examen a été donné jeudi dernier.
La validation des acquis professionnels des marins pêcheurs, une mesure prise par le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, se veut un moyen pour régulariser la situation des professionnels de la pêche en activité non titulaires de certificats d’aptitude conformes à la fonction qu’ils exercent à bord des bateaux de pêche, afin de leur permettre d’obtenir des certificats à travers la validation de leurs acquis, a précisé le même responsable.
Il s’agit d’un examen établi par l’arrêté interministériel du 10 octobre 2023 fixant les modalités et les conditions de validation des acquis de l’expérience professionnelle des gens de la mer en activité, leur permettant d’obtenir des certificats d’aptitude pour la conduite des navires de pêche et de leurs machines, a déclaré M. Hameri.
Le même responsable a fait savoir que les spécialités concernées sont : marin qualifié, conduite des navires de pêche et électromécanicien sur bateaux de pêche.