Oran

Le marché de la rue des Aurès, destination privilégiée des Oranais pendant le Ramadhan

Le marché de la rue des Aurès (ex-rue de la Bastille) est l’un des espaces commerciaux phares de la ville d’Oran où les consommateurs peuvent s’approvisionner en fruits, en légumes et en poissons, particulièrement durant ce mois de Ramadhan.

En effet, malgré l’émergence, ces dernières années dans la capitale de l’Ouest, de nombreux sites commerciaux, formels et informels, l’ancien marché de la rue des Aurès continue d’attirer une clientèle toujours fidèle, notamment parmi les résidents du centre-ville. Cette attractivité s’explique surtout par la profusion des marchandises, notamment les fruits et les légumes, qui y sont proposés à des prix imbattables.

Hadja Kheira, une habituée des lieux et de l’ambiance colorée et bruyante qui règne dans ce marché déclare s’approvisionner quotidiennement en divers produits durant le mois de Ramadhan. «Durant les autres mois de l’année, je n’y viens qu’une ou deux fois», avoue cette septuagénaire pour qui le marché de «La Bastille» est plus qu’une structure commerciale.

Abdelkader, un autre habitué des lieux, dit «fréquenter» le marché deux fois par jour durant ce mois de Ramadhan, la matinée pour l’achat de la viande et l’après-midi, juste après la prière d’El Asr, pour s’approvisionner en cherbet (citronnade), en gâteaux et en pains traditionnels.

Cette rue commerçante, dont la délocalisation vers un autre site a été maintes fois annoncée et différée, depuis au moins 15 ans, fait l’objet ces derniers jours de visites d’inspection effectuées par des agents contrôleurs de la direction du Commerce, a-t-on constaté. Les contrôleurs ciblent particulièrement les produits périssables ou facilement altérables proposés par une nuée de jeunes commerçants «occasionnels», et ce, dans le souci de traquer les pratiques frauduleuses constituant une menace pour le client et sa santé.

D’autre part, il est à souligner que la commune d’Oran s’apprête à procéder à l’aménagement de cet espace commercial, dont la réputation a dépassé les murs d’El Bahia. Parmi les variantes proposées par un bureau d’études spécialisé, la commune ambitionne de faire de la rue des Aurès, qui s’étire sur plus de 500 mètres, une destination touristique et commerciale par excellence, sachant que cette rue dont l’une des extrémités donne accès à deux autres lieux emblématiques d’El Bahia, à savoir la «place du Maghreb» et la Grande poste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page