A la une

39e Sommet de l’UA : appel à l’adoption de solutions africaines pour les problèmes du continent

Plusieurs intervenants aux travaux de la 39e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), ont appelé samedi à Addis-Abeba, à l’élaboration de solutions africaines aux problèmes du continent et à l’unité face aux multiples défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment en matière de paix, de sécurité et de représentation au Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de garantir la justice.

Dans ce cadre, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Mahmoud Ali Youssouf, a souligné l’importance de travailler selon le principe des «solutions africaines aux problèmes internes du continent, devenu aujourd’hui impératif dans le contexte géopolitique tendu», abordant au passage, la question de la sécurité hydrique et des systèmes d’assainissement, thème central du Sommet de cette année.
Il a précisé que les dirigeants africains discuteront également de la paix et de la sécurité, ainsi que des foyers de tension dans plusieurs régions du continent, dans un contexte marqué par la persistance des menaces de groupes terroristes et la montée des conflits internes. De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a appelé, dans son allocution devant le Sommet, à mettre fin à l’absence des Etats africains au Conseil de sécurité, estimant cette situation «inacceptable», et relevant que l’Afrique «doit être à la table de toutes les décisions concernant le continent». Il a réitéré son soutien aux priorités de l’UA, notamment l’initiative «Faire taire les armes, l’accompagnement de l’Afrique face à l’héritage de l’esclavage et du colonialisme, le soutien aux objectifs de développement durable (ODD), ainsi que la réforme de l’architecture financière mondiale et du Conseil de sécurité».
Pour sa part, le premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, a déclaré que le continent africain «se tient aujourd’hui à un moment décisif», appelant à consacrer le principe des «solutions africaines aux problèmes africains». Le président angolais, président sortant de l’UA, M. Joao Lourenço, a également plaidé en faveur de ce principe et du rejet des ingérences extérieurs. Au cours de la séance, le bureau de l’UA pour 2026 a été élu et la présidence tournante a été transférée du président angolais, M. Joao Lourenço, au président du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye.
Il a également été procédé au lancement du thème de l’UA pour l’année 2026, consacré à la sécurité hydrique, sous le slogan : «Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page