A la une

64 % de sa superficie sont cultivés : Oran retrouve sa vocation agricole

La wilaya d’Oran est-elle, en plus d’être touristique, irréfutablement à vocation agricole ? Tout semble l’indiquer si l’on se réfère aux derniers chiffres qui ont été présentés en fin de semaine par la direction des services agricoles de la capitale de l’ouest.

En effet, une superficie de pas moins de 25 781 hectares, soit un taux de 64 % de la surface globale de la wilaya d’Oran, est agricole, a indiqué la directrice des services agricoles de la wilaya, qui a souligné que «cette superficie est cultivée».
Les derniers dispositifs décidés et mis en place par l’Etat sont à l’origine de la redynamisation dudit secteur.
Intervenant à l’occasion de la réunion d’évaluation de la campagne labours et semailles pour la saison agricole 2023- 2024, la même responsable a fait état d’«une superficie agricole globale de 30 000 hectares qui était cultivée», s’étendant de l’est à l’ouest, du nord au sud de cette wilaya, connue pour ses pépinières, ses grandes prairies productrices de différents produits agricoles.
La réunion tenue en fin de semaine passée est d’autant plus importante et capitale qu’elle a servi de tribune pour aborder plusieurs questions liées à la coordination et la concertation entre les différents acteurs et institutions en relation avec le secteur agricole.
D’ailleurs, elle a été marquée par une large participation représentée en majeure partie par l’ensemble des acteurs intervenant dans ce secteur.
Il s’agit essentiellement, et en premier lieu, des agriculteurs d’Oran.
Ces derniers n’ont pas omis de faire état de leurs préoccupations qu’ils ont posées lors des discussions.
Présidée par le wali d’Oran, la même rencontre a également été marquée par la forte participation des représentants des services agricoles de la wilaya, de la direction des ressources hydriques, de l’office des céréales et des semences, de l’Union de paysans algériens et des entreprises spécialisés dans l’hydraulique et de l’irrigation.
Cette réunion consultative vise essentiellement à cerner la question principale liée au développement du secteur de l’agriculture, en plus de dégager, communément, une vision et une stratégie globale visant l’accompagnement et le soutien des paysans locaux.
C’est pour quoi le wali d’Oran a, en valorisant le secteur agricole, décidé d’une panoplie de mesures à prendre, à commencer par la tenue d’une réunion de coordination mensuelle réunissant la direction des services agricoles, les représentants des paysans, les représentants des ressources hydriques, l’office des semences et des céréales et les autres entreprises agricoles.
Par le même, le wali Said Sayoud a annoncé «la tenue, mercredi prochain, d’une réunion avec les paysans, qui sera consacrée exclusivement aux préoccupations des fellahs et l’ensemble des questions liées au secteur agricole».
Par ailleurs, il a également annoncé «avoir envoyé une correspondance au ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Celle ci aborde l’ensemble des mesures prises par la collectivité au profit des paysans de la wilaya d’Oran, notamment ce qui a trait aux semences, leur prix et les mesures d’accompagnement décidées par l’État au profit des agriculteurs».
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page