Oran

65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 : organisation d’activités variées dans l’ouest et le sud-ouest du pays

Les cérémonies commémoratives du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 ont été marquées, jeudi dans les wilayas de l’ouest et du sud- ouest du pays, par l’organisation de nombreuses activités et événements.

Les autorités civiles et militaires, accompagnées de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, se sont rendues aux cimetières des martyrs, où le drapeau national a été levé, l’hymne national écouté, des gerbes de fleurs déposées et la Fatiha récitée à la mémoire des martyrs.

A Oran, l’occasion a été marquée par l’inauguration du nouveau cimetière des martyrs de la commune d’Aïn El- Kerma, où les ossements de 44 martyrs de la Guerre de libération ont été réinhumées. Une conférence historique a également été organisée au siège du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, avec des témoignages de personnes ayant vécu cet événement historique.

A Tlemcen, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sâadaoui, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a supervisé avec le wali Youcef Bechelaoui les cérémonies commémoratives au cimetière des martyrs de la commune de Hennaya.

A Aïn Temouchent, le moudjahid Mohamed Mankour a été honoré à son domicile dans la commune de Hammam Bouhadjar. Les cérémonies ont également été marquées dans cette même collectivité par la pose de la première pierre d’un projet de lycée de 800 places pédagogiques, en plus de la mise en service d’un groupe scolaire baptisé du nom du défunt moudjahid Mohamed Adida dans la commune d’El-Malah, et de l’inauguration d’une station-service de Naftal au chef-lieu de wilaya.

A Nâama, le Théâtre régional «Mohamed Benguetaf» a accueilli la pièce « Rassas Al-kalam» (Les balles de la plume), produite par l’association Triangle de la vie, avec la contribution du Théâtre national algérien, une œuvre écrite et mise en scène par Dadi Abderraouf.

Des lectures de poésie populaire révolutionnaire ont été organisées à la maison de la culture «Ahmed Chami» par les poètes Tahar Ayad, Merzougui Mohamed et Lekehal Kouider, ainsi qu’une exposition de livres, de documents et de photos historiques à l’université Salhi-Ahmed. A Mascara, une salle de sport relevant du complexe sportif de proximité «Bousedra Othmane» a été inaugurée, ainsi qu’un terrain de sport gazonné au quartier «El Mahatta». Des athlètes, qui se sont distingués dans plusieurs compétitions régionales et nationales ont également été honorés, et des cartes professionnelles d’artiste ont été remises à plusieurs créateurs.

A Relizane, la même ambiance a prévalu avec l’hommage rendu au moudjahid Abdelkader Mechouar, dit «El-Moudjari «, le lancement d’une opération de reboisement le long de la rue «Larbi Ben M’hidi «, la pose de la première pierre de 80 logements publics locatifs au quartier « El Hadj Ben Alla «, ainsi que la baptisation de deux établissements scolaires du quartier 1.007 Logements AADL du nom des martyrs Feghoul Bouzidi et Mohamed Benali.

Il a également été procédé à la pose de la première pierre pour 60 logements publics locatifs à Merdja Sidi-Abed, à 60 autres logements de la même formule à Djdiouia, et à la mise en service de deux nouveaux forages pour renforcer l’alimentation en eau potable des communes de Djdiouia et El-Hemadna.

A Mostaganem, près de 600 logements du village des pêcheurs du petit port et du village de Bouacheria (commune de Sidi Lakhdar) ont été raccordés au réseau de gaz naturel.

La première pierre d’un CEM a été posée dans la commune d’Achâacha, et le service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Hussein Hamadou, ayant bénéficié d’une vaste opération de modernisation, a été inauguré.

Le programme commémoratif comprend également la pose de la première pierre pour de nouvelles infrastructures éducatives dans les communes de Mansourah, Aïn Sidi-Cherif et Hassi Mameche, ainsi que l’inauguration de nouvelles infrastructures à Mazagran et Touahria. Dans la même collectivité locale, la réalisation de 250 logements promotionnels aidés (LPA) a été lancée à Mazagran. La Maison du Coran (Dar El Coran) de la commune de Mostaganem a été inaugurée, et huit ambulances ont été remises à des structures de santé et à l’unité de la protection civile de la commune de Mesra.

A Saïda, deux cantines scolaires ont été mis en service dans les écoles «Doukali Ahmed» et « Boudia Zegaï», et le projet d’un troisième a été lancé à l’école «Fidjel Khalifa». Le siège d’une agence commerciale d’Algérie-Télécom a été inauguré dans la commune d’Aïn El-Hadjar, et une campagne de plantation de 3.000 arbustes a été lancée dans la forêt El-Mekimene.

Dans la wilaya de Tiaret, les cérémonies ont été organisées dans la commune d’Aïn El-Hadid, où un cimetière des martyrs rénové a été inauguré, une campagne de reboisement a été menée sur le même site, et le moudjahid Mekaoui Benhalima a été honoré à son domicile.

A Tissemsilt, l’événement a été célébré dans la commune de Amari par l’inauguration d’une salle de soins portant le nom du martyr Sahraoui Sâad.

Dans la wilaya d’El Bayadh, le lancement des travaux d’aménagement de l’accès à la zone des 25 logements AADL a été donné, ainsi que le début des travaux de réalisation d’une place publique dans la nouvelle ville « Chahid Yousfi Bouchrit «. Des visites de courtoisie ont été effectuées au moudjahid Mokadem Mohamed, de la veuve du martyr Mokadem Naïmi et du moudjahid Moulay Bouâmama.

A Bechar, plusieurs projets de développement ont été lancés, dont la réalisation d’une école primaire de 300 places pédagogiques dans le quartier «1.870 Logements», un collège de 600 places, ainsi qu’un projet de réseaux d’alimentation en eau potable dans le quartier «790 Logements». Les travaux de réalisation de deux mosquées ont également été lancés dans le nouvel ensemble urbain « Tighaline « de la commune de Bechar, et dans la commune de Lahmar.

A Tindouf, une visite a été organisée au domicile de la veuve du moudjahid Allali Mokhtar, Mme Echafi Mberika, au quartier Moussani, au chef-lieu de wilaya.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page