Oran

9ème Congrès international des pathologies cardio-métaboliques : une grande inertie thérapeutique enregistrée chez les hypertendus

Une grande inertie thérapeutique est enregistrée chez les hypertendus, ont souligné des spécialistes lors 9ème Congrès international des pathologies cardio -métaboliques ouvert jeudi à Oran.

Le président de l’Association des cardiologues, diabétologues et médecins internistes libéraux, Ahmed Fouzi Bendaoud, a fait savoir que les estimations indiquent qu’un malade sur six seulement équilibre son hypertension, alors que le reste des malades vivent avec des tensions très élevées.
Les chiffres élevés de la tension artérielle exposent à de multiples risques cardiaques, rénaux et vasculaires, entre autres, a souligné le Pr Bendaoud, ajoutant qu’il est indispensable de sensibiliser sur la nécessité de traiter l’hypertension et de prendre les traitements nécessaires pour l’équilibrer.
« Les médicaments disponibles en Algérie traitent 90% des cas », a-t-il noté, estimant que les premiers responsable de la déperdition thérapeutiques sont les malades eux-mêmes.
Dr Malika Boughi, médecin interniste, a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’adopter de nouvelles habitudes et une meilleure hygiène de vie pour lutter contre l’hypertension et le diabète en Algérie, qui enregistre des chiffres de plus en plus élevés en matière d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Plusieurs thématiques sont abordées au cours des deux jours de cette rencontre scientifique, qui se clôture vendredi, comme l’apnée du sommeil, l’obésité, le syndrome coronaire chronique, l’insuffisance cardiaque, entre autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page