A la uneEvênement

Révision de la grille indiciaire des salaires:
Les nouvelles augmentations versées à partir du 1er mai prochain

Les salaires des employés de la Fonction publique seront revus à la hausse avec l’entrée en application de la nouvelle grille indiciaire. Les nouvelles augmentations des salaires des fonctionnaires seront versées à partir du du 1er mai de l’année en cours.

C’est ce qu’a indiqué, hier, la directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget, relevant du ministère des Finances, Nacéra Moussaoui, lors de son intervention sur les ondes de la chaine Une de la Radio nationale. «Le versement des nouvelles augmentations relatives à la hausse de la grille indiciaire des salaires des fonctionnaires est fixé pour le 1er mai de l’année 2022 avec effet rétroactif à compter du 1er mars 2022», a-t-elle précisé. Mme Moussaoui a affirmé que ces augmentations sont «importantes» et vont s’étendre aux primes et indemnités. Elle a indiqué aussi que l’augmentation du point indiciaire concerne deux volets : le premier est relatif à l’augmentation de la grille indiciaire des salaires, c’est-à-dire, une augmentation verticale de l’indice minimal de chaque catégorie et une augmentation horizontale de l’indice minimal correspondant aux grades. La même responsable a affirmé que le second volet est lié aux primes et indemnités mensuelles et non mensuelles, sachant que celles-ci sont calculées sur la base du salaire de base, avec un pourcentage variant d’un secteur à l’autre. Elle a fait savoir que les travailleurs du secteur public sont ceux qui sont concernés par ces augmentations dont le nombre est estimé à plus de 2,7 millions d’employés et travailleurs contractuels. La responsable a précisé que parmi les 2,7 millions d’employés, les augmentations de 2 millions et 400 mille travailleurs seront prises par le budget de l’État et les augmentations du nombre restant, c’est-à-dire 360 000 employés seront à la charge des collectivités locales. La directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget a indiqué que l’impact financier de ces augmentations, ainsi que de la réduction d’impôts, sur le revenu total du Budget de l’État est estimé à 400 milliards de dinars par an.
S’agissant des règles prises en considération lors de la révision de la grille indiciaire, la responsable a expliqué que le système de rémunération dans la fonction publique s’appuyait sur la qualification pour chaque catégorie, de manière à ce que l’avancement dans la catégorie donne lieu à une augmentation du salaire de base. «50 points ont été ajoutés à chaque catégorie pour maintenir ces écarts opérés par le système compensatoire, mais les augmentations restent, grosso modo, destinées aux personnes à faible revenu pour améliorer leur pouvoir d’achat», a fait savoir la représentante du ministère des Finances.
Il convient de rappeler enfin que les décrets présidentiels portant la nouvelle grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires, ainsi que celui fixant les modalités d’attribution de la bonification indiciaire aux titulaires de postes supérieurs dans les institutions et administrations publiques ont été publiés au dernier numéro du Journal officiel.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page