Evênement

Le chef d’état major prévient ceux qui s’aventurent à porter atteinte à l’intégrité territoriale du pays:
L’Algérie saura riposter «avec force»

L’armée algérienne «est totalement consciente que l’Algérie est bien plus qu’un simple territoire géographique, mais constitue une présence civilisationnelle et un pays qui connaît parfaitement ses frontières terrestres et n’a aucune ambition expansionniste», affirme le chef d’état-major.

L’Algérie rendra coup pour coup à toute tentative visant son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale. C’est ce qu’a affirmé le chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha. Un communiqué du ministère de la Défense nationale rapporte que le Général de Corps d’Armée a rappelé que l’Algérie ripostera «avec force à tous ceux qui s’aventurent à porter atteinte à son intégrité territoriale». Le pays «avancera, avec des pas sûrs, dans son glorieux parcours et son noble projet, celui d’être ce qu’elle veut devenir et non ce que l’on veut qu’elle devienne», a mis en garde le premier responsable de l’institution militaire. Faite dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection au Commandement des Forces terrestres, la déclaration du chef d’état-major est lourde de sens. Le Général de Corps d’Armée a assuré que les Algériens «sont conscients que l’Algérie, grande de par ses positions immuables, n’a jamais été appréciée, ni elle le sera, par certaines parties conspiratrices, et que les tentatives de chantage, de déstabilisation et d’épuisement, auxquelles elle fait face, ne visent qu’à faire obstacles à ses potentialités et facteurs de sa puissance». Une puissance que l’Algérie tient de «véritables potentialités qui lui assurent, en plus de la stabilité et de la prospérité, une place importante sur le plan régional et international», soutient Said Chanegriha. La stabilité et l’aura régionale sont la conséquence d’un effort qui consiste à «ériger des institutions
fortes, capables de discerner opportunément les besoins réels de la société, d’orienter et d’organiser sa dynamique naturelle dans l’intérêt national suprême», a-t-il précisé. Lesquelles institutions devront refléter «les spécificités de notre peuple tel qu’il est dans la réalité : inébranlable face aux épreuves, prêt au sacrifice et à relever les plus grands défis de l’heure et du futur», confirme le chef d’état-major.
L’ANP contribue à cet effort national à travers «l’exécution d’un large et ambitieux programme de modernisation et de renouvellement des capacités de son corps de bataille», affirme le Général de Corps d’Armée, non sans insister sur le faite que l’armée algérienne «est totalement consciente que l’Algérie est bien plus qu’un simple territoire géographique, mais constitue une présence civilisationnelle et un pays qui connaît parfaitement ses frontières terrestres et n’a aucune ambition expansionniste». L’objectif prioritaire de l’ANP consiste à «réunir les meilleures conditions d’aptitude et de disponibilité opérationnelle, à même de lui permettre de relever les défis liés à la défense nationale et d’accomplir ses missions de façon exemplaire», a-t-il expliqué.
La visite du Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha au Commandement des Forces terrestres «s’inscrit dans le cadre de l’attention que porte le Haut Commandement de l’ANP au contact direct avec les personnels» et «vise à s’enquérir de l’état d’exécution du programme de préparation au combat des Forces, ainsi que des conditions de vie et de travail des personnels et des forces et leur disponibilité à faire face aux défis actuels et à venir», précise le communiqué du MDN.
Au terme de sa rencontre avec les cadres et les personnels du Commandement des Forces terrestres, le Général de Corps d’Armée a donné des instructions et des orientations visant à «relever le rendement des Forces terrestres», avant d’écouter longuement les interventions et les propositions des cadres relevant de ce Commandement. Auparavant et après la cérémonie d’accueil, le Général de Corps d’Armée a observé, en compagnie du Général-Major Ammar Athamnia, Commandant des Forces terrestres, un moment de recueillement à la mémoire du Chahid Didouche Mourad dont le siège du Commandement porte le nom. Le Général de Corps d’Armée a, par la suite, déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative du Chahid et récité la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle des valeureux Chouhada.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page