La daïra d’Aïn El Turck a bénéficié d’un montant de 60 milliards de centimes pour financer les différentes opérations de réaménagement et d’embellissement, dont la majorité a été, d’ores et déjà, lancée et ce, dans le cadre des préparatifs des JM, qui coïncident avec ceux de la saison estivale, apprend-on auprès du chef de daïra.
Ces opérations visent essentiellement à redorer le blason de cette daïra, qui a été désignée comme zone tampon pour cet évènement international, qu’aura à abriter la capitale de l’ouest dans deux mois. Désignée comme zone d’appui pour les jeux méditerranéens 2021, la contrée côtière d’Aïn El Turck a été, notons-le, retenue surtout en raison de sa position géographique, agrémentée à travers une prestigieuse côte.
Les commodités en termes d’établissements hôteliers et de restauration, qui sont offertes dans cette daïra ont également influé sur ce choix par rapport aux autres parties de la wilaya d’Oran. Le sens du devoir et de la vertu de tout un chacun sont ainsi sollicités dans le but de contribuer à la réussite de ce grand évènement, qui suscitera entre autres l’attention des observateurs de la scène sportive internationale. Il s’agit notamment de tenter d’enjoliver, à travers lesdites opérations, l’image de cette région côtière et être fin prêts ainsi lors du coup de starter, qui sera donné pour l’entame de ce grand événement.
Il importe de rappeler dans ce registre que des directives notifiées par le wali ont été adressées, quelques jours avant le mois sacré, aux premiers responsables des municipalités côtières de la daïra d’Aïn El Turck et ce, pour les exhorter à procéder à l’éradication du squat des trottoirs et de la voie publique par l’informel. Ces instructions visent également à l’alignement au diapason des activités nécessitant l’autorisation d’une extension sur un espace public, pour une terrasse, qui sera délimité au préalable par les services de l’APC et renflouer ainsi les caisses des municipalités en vue de leur permettre de s’autofinancer. Ces directives notent aussi qu’une taxe de recouvrement sera, pour le besoin, indiquée dans la notification de cette concession et ce, en fonction de la haute et de la basse saison.
Notons qu’une volte face des commerçants s’est manifestée suite à l’opération menée par les services de l’Apc en collaboration avec les brigades de police, chargés de la protection de l’environnement (Pupe) qui a consisté à l’évacuation des trottoirs sur la principale artère du chef-lieu de la daïra d’Aïn El Turck, lieu de l’activité commerciale des commerçants, qui se sont rendus coupables de l’infraction en question. Ces derniers, qui ont tenu à souligner qu’ils « contribuent à résorber le chômage avec des dizaines de création de postes d’emploi » avaient décidé de saisir les responsables concernés sur leur situation afin de tenter de trouver un terrain d’entente à même de satisfaire toutes les parties, tout en préservant le cachet touristique de cette zone de la municipalité d’Aïn El Turck, vers laquelle convergent, chaque été, des millions de vacanciers, en quête d’un cadre de séjour agréable.
Rachid Boutlélis