A la une

Accidents de la circulation : 146 morts et 5739 blessés en moins d’un mois

Depuis le début du mois d’avril, les éléments de la protection civile ont enregistré un total de 146 morts et 5739 blessés dans des accidents de la circulation à travers le pays.

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a rapporté que du 1er au 25 avril, 4710 accidents de la circulation ont été recensés, entraînant des pertes humaines et dégâts matériels tragiques. Il s’agit de 146 décès et 5739 blessés. Au cours des dernières 48 heures, les équipes de la protection civile ont dû intervenir à la suite de plusieurs accidents dans plusieurs régions du pays, totalisant 413 interventions. Ces accidents ont causé 16 décès et 527 blessures. Les victimes ont été prises en charge sur place puis évacuées vers les établissements sanitaires locaux. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés à Tipaza, avec 3 décès et 2 blessés graves, suite à une collision entre un camion et un véhicule léger sur l’autoroute Nador vers Cherchell. De même, la wilaya de Biskra déplore 3 décès après qu’un véhicule a percuté une motocyclette sur la RN83 à M’ziraah.

Par ailleurs, les secours ont dû intervenir pour prodiguer des soins de première urgence à 23 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eau à travers plusieurs régions du pays. Les victimes ont été évacuées dans un état satisfaisant vers les établissements sanitaires locaux. En outre, les équipes de la protection civile ont également dû éteindre 5 incendies urbains dans les wilayas de Tipaza (1 incendie), Blida (1 incendie), Tizi Ouzou (2 incendies) et In Salah (1 incendie). L’incendie le plus grave a été enregistré à Tipaza, où une habitation illicite a été touchée, causant la mort de deux personnes et leur évacuation vers l’hôpital local.

Enfin, à Alger, 9 équipes d’intervention ont été mobilisées après une explosion de gaz de ville suivie d’un incendie dans un immeuble de cinq étages situé au 700 logements à El Malha, commune de Gué de Constantine. Cet incident a causé 22 blessés, dont 14 ont été traités sur place et 8 évacués vers les hôpitaux de Salim Zemirli et Mustapha Bacha.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page