Une nation qui avance
L’initiative lancée par le président de la République qui a consisté à reprendre langue avec la classe politique est intéressante au sens où le dialogue qui s’ensuit est une bouffée d’oxygène que la société attendait. Une attente d’autant plus logique qu’après les dernières élections locales, la scène nationale s’est quelque peu rabougrie et l’on avait une impression d’une cassure entre l’exécutif et la classe politique. La reprise de contact vient donc rappeler à tout le monde l’attachement du président de la République au principe de la consultation permanente. L’enjeu est on ne peut plus important puisqu’il est question d’édifier une véritable société politique à même de garantir des pratiques démocratiques, dont l’alternance au pouvoir et surtout une participation de l’électorat aux consultations électorales.
Cette démarche n’intervient pas en période de crise, loin s’en faut. Le pays va mieux et les signes, qui l’attestent, sont évidents. On peut citer la relance de centaines de projets d’investissement, l’institution de l’allocation chômage, les multiples hausses des salaires à travers l’amélioration du point indiciaire et de la baisse de l’IRG, constituent autant de réalisations qui ont permis de conforter le pouvoir d’achat des Algériens, dans un contexte mondiale déprimant et inflationniste au plan économique. On aurait été certainement bien plus rassuré si l’embellie sociale s’était accompagnée d’un véritable décollage économique. Mais à en croire les responsables de l’exécutif, cela ne saurait tarder grâce à la concrétisation prochaine de méga projets structurels, à l’image de la mine de phosphate, notamment. Mais il est clair que pareille perspective ne saurait tarder.
Cela pour dire que le pays ne s’est pas arrêté. Il avance au rythme qui est le sien, avec des conquêtes que les Algériens constatent quotidiennement. Il reste que ces acquis qui mettent la société à l’abri d’un crash social doivent absolument être consolidés par un développement économique pérenne. Mais même pareille perspective n’est pas la panacée. Il est, en effet, urgent que la cohésion nationale souhaitée par tous puisse constituer le ciment de ce développement socioéconomique. Il est vrai, cependant, que le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à ce résultat est très long. Mais il est clair, dans le même temps, que l’Algérie est en marche. Nous parviendrons certainement à notre objectif commun, celui du million et demi de martyrs, à savoir un pays stable, une société heureuse et un avenir serein. Cela peut paraître pompeux, voire populiste de dire ce genre de choses, mais lorsqu’on a connu les malheurs qu’a traversé ce peuple, l’on peut considérer l’avènement d’une démocratie véritable comme un grand événement.
Par Nabil.G