Afin de réussir la campagne moisson-battage, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé de renforcer le transport des céréales notamment dans les wilayas du sud.
« Conformément au dispositif mis en place pour la campagne moisson- battage 2022, le ministère de l’agriculture, à travers l’Office Algérien Interprofessionnel des céréales (OAIC), informe du renforcement de la flotte de transport notamment pour les wilayas du sud », a indiqué hier le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse.
Dans ce sens, il a été décidé de la réquisition immédiate de 100 camions supplémentaires et l’établissement d’une convention OAIC/LOGISTRANS qui permettra de faciliter les opérations de collecte et de transport et réduire les délais d’attente (moisson- transport- pesée au point de recolte- transfert). Il est à rappeler que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni avait prévu, une production record des céréales cette saison par rapport aux dernières années.
«Tous les indices présagent une production abondante. On peut dire qu’une production record sera réalisée par rapport aux six dernières années», a-t-il prévu, expliquant que «les conditions climatiques qui se poursuivent jusqu’au mois de mai courant étaient favorables à une bonne production».
Il est également à rappeler que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en place des mesures «incitatives» décidées et ce dans l’objectif de subventionner la filière céréales. Ainsi, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) achète désormais le blé dur des agriculteurs à 6.000 DA/quintal, le blé tendre à 5.000 DA et l’orge à 3.400 DA. A propos de la campagne moisson- battage, M. Henni a assuré que «tous les moyens sont mobilisé depuis trois mois afin de réussir cette campagne qui a débuté il y’a 20 jours au niveau des régions sud du pays.
Cette campagne se poursuit dans les quatre coins du pays». Le ministre a mis en avant les moyens mobilisés par l’Etat pour appuyer l’opération du stockage encadrée par l’OAIC à travers ses coopératives agrées au niveau national, outre les moyens logistiques à l’image des moissonneuses et le transport et les structures de stockage facilitant ainsi aux agriculteurs de déposer leurs produits aux coopératives.
Le ministre a fait état, dans ce cadre, de 610 silos et points de stockage mobilisés à cet effet, rappelant que les capacités de stockage sont de l’ordre de 44,5 millions de quintaux. Il existe 505 points de collecte de récolte équipés de tous les moyens nécessaires.
Noreddine Oumessaoud