A la uneEvênement

HAUSSE DES COÛTS DU HADJ:
Le président de l’ONPO explique les raisons de l’envolée des prix

Le coût du Hadj pour la saison 1443/2022 a été fixé à plus de 85 millions de dinars. Le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a expliqué, hier, les raisons derrière la hausse du coût du Hadj pour cette année.

Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne internationale, le DG de l’ONPO a affirmé que parmi ces facteurs, il y a l’application par les autorités saoudiennes de nouvelles taxes sur un certain nombre de services avec un taux oscillant entre 5 et 15%. Parmi les services concernés par les nouvelles taxes, le responsable a cité l’assurance médicale, l’assurance sur le Covid et taxes sur le visa. M. Slimani a évoqué également d’autres facteurs ayant engendré la hausse du coût du Hadj, tel que la crise qui a touché la plupart des pays à travers le monde à cause de la pandémie du coronavirus et l’envolée des prix de produits alimentaires, entre autres.
Concernant l’organisation du Hadj, le même responsable a affirmé, par ailleurs, que des nouvelles mesures entreront en vigueur lors de la saison de cette année et d’autres mécanismes sont prévus pour l’année prochaine. M. Slimani a indiqué aussi que le nombre de pèlerins qui se sont inscrits sur la plateforme numérique de l’ONPO et qui ont payé le coût du Hadj a atteint jusqu’à présent 14 000 hadjis sur le quota accordé à l’Algérie cette année par l’Arabie saoudite, qui est estimé à 18 697 pèlerins.
Pour accélérer l’enregistrement de nouveaux hadjis sur la plateforme numérique de l’ONPO en vue d’accomplir le Hadj, M. Slimani a adressé un appel aux citoyens pour s’inscrire avant la fin du délai fixé pour l’opération.
«Les citoyens doivent profiter des quatre jours supplémentaires décidés par l’Office, qui se termine le 8 juin, pour s’enregistrer via le portail électronique et se rendre au siège des daïras des wilayas afin d’accélérer l’accomplissement de toutes les démarches administratives en vigueur liée au processus du Hadj, y compris la réservation de billets de voyage via la plateforme numérique», a-t-il déclaré. Le directeur général de l’ONPO a révélé que les données du tirage au sort du Hadj pour la saison 2020- 2021, qui a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus, ont été mises à jour, et à cet égard, il a été décidé de reporter le processus du Hadj à la prochaine saison pour les personnes sélectionnées âgées de plus de 65 ans.
En réponse à une question pour savoir si les coûts du Hadj pourront baisser à l’avenir, le directeur général de l’ONPO a déclaré que cela est soumis à la loi de l’offre et de la demande.
«Il y a des craintes quant à la hausse des prix après que tous les pays arabes et islamiques aient rétabli leurs quotas traditionnels, augmentant ainsi le nombre de pèlerins à plus de 1,8 million, ce qui va engendrer une augmentation de la demande en services», a-t-il ajouté. L’invité de la Radio algérienne internationale a indiqué que la mission algérienne avait réservé les meilleurs services cette saison, soulignant qu’en application des directives du Premier ministre, l’Office avait réservé des hôtels et des hébergements très proches de la mosquée, que ce soit à La Mecque ou à Médine.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page