Lors de son tout récent séjour à l’occasion de la clôture des jeux méditerranéens, DJ Snake a conquis le coeur des Oranais. La présence de la star mondiale avait de quoi graver de nombreux sourires sur les visages et laisser de magnifiques souvenirs dans les esprits.
Né à Paris d’un père français et d’une mère algérienne, le célébrissime DJ Snake, qui cumule des milliards de vues sur Youtube et de streams, a plusieurs cordes à son arc: DJ, compositeur, producteur et réalisateur artistique. De son vrai nom William Sami Etienne Grigahcine, DJ Snake a dans le coeur Oran et l’Algérie.
A 36 ans, cette célébrité qui a conquis la planète avec des consonances, revendique ses racines algériennes, pays d’origine de sa mère. A Oran, il a dégusté la Karantika et s’est livré devant ses fans, avec qui il a pris pleins de photos souvenirs.
«Ce sont des moments inoubliables. Voir la star mondiale avec mes propres yeux, était un honneur. Je trouve qu’il est modeste. J’ai pu faire un selfie avec lui. C’est magique !», affirme Khaled, étudiant à l’institut régional de formation musicale d’Oran. Khaled raconte avoir croisé la star entourée d’une immense foule devant la mythique boutique Disco Maghreb.
«La musique de DJ Snake est un genre musical qui se concentre sur une idée d’accessibilité, en mettant l’accent sur des mélodies accrocheuses, entraînantes, et en prenant souvent la forme de morceaux courts avec des rythmes associés à la danse», dit Khaled. Et ce dernier de poursuivre: «sa musique est beaucoup influencée par la musique Raï avec des clins d’oeil au funk ou à la disco, en donnant dans la slap house ou en utilisant des rythmes de hip-hop, mais aussi des technologies, comme l’enregistrement à pistes multiples». Pour Khaled, le nouvel opus Disco Maghreb est «le meilleur qu’il ait jamais sorti ».
«Je suis convaincu que Disco Maghreb est le morceau idéal pour faire la fête et célébrer la vie, alors que l’on aperçoit enfin la lumière au bout du tunnel», estime cet étudiant oranais. Il faut dire que DJ Snake a beaucoup d’attaches avec l’Algérie et Oran en particulier.
«Depuis mon enfance, je venais souvent à Oran pendant mes vacances », se confie-t-il en conférence de presse, tout en évoquant le Raï qui envahissait sa maison quand il était gamin. Il dit vouer un immense amour à son pays, ce qui l’a amené à réaliser un album, sous le label “Disco Maghreb”.
«Pendant la production, j’ai fait plusieurs séjours à Oran et à Alger pour réaliser les clips», dit-il. Dj Snake a aussi évoqué ses projets à venir. Il a révélé qu’un projet en collaboration avec des artistes algériens est en cours de maturation. Pour cela, il compte inviter des artistes de la jeune génération ainsi que des légendes pour une collaboration sur un projet musical commun. Lors de son séjour à Oran, DJ Snake a rendu un vibrant hommage à la légende du Raï, Boualem Benhaoua, alias Boualem disco Maghreb. Ce dernier figure dans le dernier clip de l’artiste franco-algérien le plus écouté au monde. Il a emprunté son nom et sa typographie au label de musique d’Oran, dont les chansons indémodables de Cheb Mami, Cheb Hasni et surtout Cheb Khaled, ont bercé sa tendre enfance. Il a aussi confié qu’il s’est inspiré de DJ Moulay pour produire l’album “Disco Maghreb”.
Né à Sig et élevé à Oran, DJ Moulay, de son vrai nom Moulay Boumediene est un producteur musical et DJ qui a inspiré inlassablement plusieurs musiciens. C’est une figure marquante qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale. DJ Snake a tout fait pour atteindre les sommets, lui qui a cumulé les milliards de streams et qui a bossé avec les plus grands de ce monde à l’image de Justin -Bieber, Lady Gaga ou encore Selena Gomez. De quoi projeter le jeune jusqu’alors inconnu vers les hautes sphères de l’industrie musicale, avec la signature d’une succession de contrats avec les plus grands producteurs avant d’atteindre la consécration en accumulant les distinctions internationales.
Imad. T