Algérie Télécoms vient de lancer les procédures nécessaires pour la réalisation d’un complexe de télécommunications à Gdyel.
Plusieurs chantiers ont été initiés ces dernières années, par le Groupe Télécom Algérie pour la mutualisation, la sécurisation des infrastructures, la densification du réseau et l’amélioration du débit. Afin de répondre à une demande exponentielle des clients, Algérie Télécoms veut sécuriser et densifier le réseau en fibre optique.
«Des câbles en fibre optique ont été déployés pour le réseau de transport qui se compose de boucles dont les capacités avoisinent actuellement les 3 térabits par seconde. Ces boucles sont appelées à évoluer vers de plus grandes capacités et vers une meilleure robustesse », indique un cadre d’Algérie Télécoms.
Un câble sous-marin a été mis en service récemment pour relier Alger et Oran à Valence, en Espagne. L’aptitude de la bande passante internationale actuelle est appelée à être renforcée pour atteindre une capacité de près de 4 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022. Ce qui correspond à plus du double de la capacité de 2020. D’autres projets en cours consistent en l’optimisation de l’architecture du déploiement des solutions de caches, la généralisation de la fibre optique et la densification du réseau 4G en prévision du lancement des services 5G, ou encore la réduction de la latence et la rationalisation des coûts de fonctionnement. La construction d’un centre de données (Datacenter) pour l’hébergement du cloud consacré aux administrations, institutions, entreprises, PME/PMI est également au programme. Le même cadre d’Algérie Télécoms indique qu’«une série de projets sont en cours. Il s’agit de l’intensification du déploiement du réseau de fibre optique et la poursuite de la modernisation du réseau d’accès en remplaçant les anciens équipements par des appareils de nouvelle génération afin d’améliorer la qualité de service ainsi que la poursuite du développement du réseau en vue de parvenir à connecter chaque foyer au haut débit d’internet. Le développement du contenu numérique et des services à valeur ajoutée est aussi prévu.»
Par ailleurs, il est à signaler que 17 micro-entreprises implantées dans la wilaya d’Oran, ont bénéficié de contrats de sous-traitance avec Algérie Télécom pour la réalisation de travaux pour le compte de cette entreprise, notamment dans le domaine de la pose des lignes de fibre optique. Ces micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE), ont bénéficié de projets de sous-traitance pour le compte du service public.
Imad. T