Exhausser le vœu des peuples arabes
Moins de deux semaines nous séparent de la tenue du Sommet arabe qui se tiendra à Alger les 1er et 2 novembre prochain. Nous sommes clairement entrés dans le vif du sujet et il s’agit maintenant d’apporter les dernières retouches à ce grand rendez-vous arabe, qui est très attendu en ces temps de bouleversements géostratégiques profonds.
Pour l’Algérie, il s’agit de rapprocher les positions arabes et de défendre les intérêts de la nation, surtout que le monde est en train de se recomposer avec d’autres alliances et de nouvelles stratégies, où les Arabes ne peuvent exister que s’ils raffermissent leurs rangs et font preuve d’une unité sans failles. Car le monde de demain n’aura rien à voir avec ce que nous avons connu ces dernières décennies. Il ne s’agit peut-être pas de la survie de la nation arabe en tant que force influente et libre de ses décisions, mais on n’en sera pas loin, face à ces blocs qui vont naître de la matrice de la crise mondiale actuelle.
Le président de la République a envoyé des émissaires à tous les dirigeants arabes les invitant à prendre part à ce sommet qui est des plus cruciaux au vu des bouleversements géostratégiques du moment. Le rassemblement de la nation arabe devrait se dessiner et prendre forme à cette occasion. L’Algérie connue pour ses positions rassembleuses et qui a œuvré de par sa diplomatie dans ce cadre, a de tout temps banni la division et prôné l’unité des pays arabes pour relever les défis qui attendent la nation arabe.
D’ailleurs Alger qui compte faire de la cause palestinienne le dossier dominant de cette rencontre au sommet, a déjà œuvré grandement à unir les positions des factions palestiniennes. Un long travail engagé depuis près d’une année par la diplomatie algérienne, sous les orientations du président de la République, qui a été couronné en ce mois d’ octobre par la Déclaration d’Alger qui a vu l’engagement de 14 factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, à mettre fin aux divisions entre les frères palestiniens et engager organiser des élections d’ici d’une année.
Les espoirs mis sur ce sommet arabe d’Alger sont très grands, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, après la rencontre que lui a accordée le président Tebboune, a abondé dans ce sens, estimant que «la rencontre a été empreinte de volonté affirmée d’assurer le plein succès de ce sommet» qui sera, selon lui , «un sommet rassembleur».
Et c’est justement vers ce rassemblement qu’Alger met en œuvre toutes ses capacités et ses moyens pour garantir et exhausser le vœu de tous les peuples arabes.
Par Abdelmadjid Blidi