EDITO

La haine de l’étranger

Les Algériens ont fêté dans la piété et la quiétude la fête de l’Aïd El Adha. Une fête religieuse marquée par de grands élans de solidarité, comme il en est toujours de coutume pour le peuple algérien. Des images fortes remarquées de bon matin en ce premier jour de l’Aid où les voisins des cités s’épaulaient et s’entraidaient à accomplir le rite du sacrifice, ne laissant aucun d’entre eux à attendre trop longtemps pour s’acquitter de cette tâche, surtout face à cette grande chaleur qui a marqué ce premier jour de l’Aïd.

Mais la solidarité ne s’est pas arrêtée là, puisque beaucoup d’imams de mosquées ont appelé les fidèles à penser aux familles démunies qui n’ont pas pu acheter de mouton, à apporter une partie des viandes pour qu’elles soient distribuées à ces familles. Une demande qui a été accueillie avec enthousiasme par la majorité, et qui a vu de longs défilés de personnes se rendant juste après l’acte de sacrifice aux mosquées pour déposer une partie de ces moutons.

Il faut dire que cette année à été particulière à cause de la hausse des prix des moutons qui ne se négociaient pas en dessous des 5 millions de centimes. Une situation qui n’a pas permis à certains pères de familles de pouvoir acheter de mouton. Mais là aussi se sont organisées spontanément des aides, soit au milieu des familles entre frères et cousins ou entre voisins qui ont donné chacun selon ses capacités de quoi aider ceux qui en avaient besoin.

Rien en définitive n’est venu gâcher cette fête, sauf cette triste nouvelle qui a eu lieu en France où un jeune d’origine algérienne a été tué par un policier français à Nanterre en Île de France. Un fait très suivi en Algérie et qui a fait réagir les autorités algériennes à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, qui a annoncé à travers un communiqué ce jeudi que le gouvernement algérien continue de suivre avec « une très grande attention » les développements de l’affaire de la disparition « brutale et tragique » du jeune Nahel,ajoutant que « le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue », et tout en exprimant « ses très sincères condoléances à la famille du défunt, [il] l’assure que son deuil et sa peine sont largement partagés en Algérie ».

La France qui est aujourd’hui polluée par un courant raciste et anti immigration porté par l’extrême droite de Marine le Pen et Eric Zemmour, mais aussi tout un arsenal médiatique sur lequel trône Vincent Bolloré qui a mis main basse sur plusieurs médias en plus de Canal+, mais surtout Cnews, Paris Match, Europe 1, et maintenant le JDD où officient des extrémistes qui font la part belle aux Zemmour et aux racistes et leur thèses du « grand remplacement » et autres doctrines tournées vers la seule haine de l’autre. De l’étranger.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page