Dès les premières heures de la matinée d’hier dimanche, le chef de l’exécutif de Sidi Bel Abbés Samir Chibani s’est rendu au lieu dit « Marché Hasnaoui » situé au quartier de Sidi Djillali juste en face de la place Wiam.
Le wali s’est enquis personnellement sur ce site abandonné depuis des dizaines d’années et que peu de ses locaux commerciaux sont exploités, alors que la majorité du lieu dont un marché couvert sont livrés à des familles qui ont squatté le marché pour élire domiciles espérant bénéficier d’un logement social.
D’autres locaux surtout ceux situés à l’intérieur du site sont quasiment interdits aux piétons car les délinquants ont envahi le lieu comme s’ils ont marqué leur territoire depuis trois décennies. A noter que c’est la première fois qu’un responsable local se rend sur ce lieu pour faire un état des lieux à sept heures du matin. Ce centre dit commercial a totalement perdu sa vocation. M. Chibani a constaté les tonnes d’ordures et les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ce lieu devenu un urinoir à ciel ouvert en face des dizaines de bâtiments abritant des familles. Des mesures seront bientôt prises afin de nettoyer ce lieu et redonner au marché Hasnaoui sa vocation purement commerciale.
Le wali a donc pris des premières mesures tout en instruisant la élus à dresser une liste des bénéficiaires des locaux et qui sont en activité et ceux qui en possèdent sans les exploiter. La société Nadhifcom a été aussi sollicitée afin de débarrasser le site des ordures qui jonchent les trottoirs et les allées du marché.
M. Bekkar