Oran

Service de médecine nucléaire:
Un nouvel équipement pour l’EHU

L’équipement du service de médecine nucléaire de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran s’est renforcé par l’acquisition d’un nouvel équipement.

Il s’agit d’un «Gamma Camea», a-t-on appris hier auprès de cet établissement hospitalier. Notons que la scintigraphie est une imagerie d’émission de photons durs, par opposition à la radiographie qui travaille en transmission. Une substance marquée par un isotope émetteur de rayons gammas ou de rayons X de réarrangement est injectée au patient et se distribue dans l’organisme selon les affinités biochimiques du traceur utilisé.
La gamma-caméra est un appareil conçu pour détecter, de l’extérieur, la présence de cette radioactivité, en évaluer l’intensité et cartographier les zones émettrices, soit selon des plans de projection x-y, soit selon des coupes tomographiques reconstruites par calcul (technique SPECT, ou «Single Photon Emission Tomography»). L’autre système très largement utilisé dans le domaine est le PET-scan, basé quant à lui sur l’émission simultanée de deux photons provenant de l’émission radioactive d’un positron suivie d’une annihilation positron-électron (technique PET, pour «Positron Emission Tomography»).
Ce nouvel équipement a été acquis en juin dernier, cette opération a été suivie par la formation des spécialistes pour gérer ce nouvel appareil. Cet équipement permettra un meilleur dépistage pour les cancéreux et les patients atteints d’insuffisance rénale en plus de la détection des maladies cardiaques.
La scintigraphie myocardique est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser une souffrance du cœur. Elle apporte des renseignements sur la perfusion (irrigation) du muscle cardiaque et sur son fonctionnement. Pour obtenir ces informations, on étudie le cœur après un effort et au repos.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page