A la une

4éme colloque international d’optométrie « CIOP 2022 »:
L’importance de l’optométrie pour la santé et le bien-être en débat

L’optométrie est une profession qui tend à se développer. Beaucoup de gens ignorent que l’université d’Oran est la fondatrice de cette spécialité en Algérie. Cette spécialité a été introduite à l’université d’Oran, en 1972, grâce aux efforts du défunt Professeur Hacène Lazreg à qui un vibrant hommage a été rendu par les participants au 4ème colloque international d’optométrie, qui a eu lieu jeudi à l’auditorium Talahit Bekhlouf à L’IGMO.

Cet événement scientifique a été organisé par le laboratoire de physique des couches minces et matériaux pour l’électronique de l’Université « Ahmed Ben Bella- Oran-1 ». Dans son allocution d’ouverture, le recteur de l’Université Oran 1, Belhakem Mostefa, a mis l’accent sur l’importance du développement de la recherche dans le domaine de l’optométrie pour faire face à des défis qui ne cessent de croître. Il a ainsi rappelé que l’optométrie a été fondée par l’université d’Oran, la première en optométrie avec un statut universitaire. L’Algérie est le premier pays au bassin méditerranéen à délivrer le diplôme de docteur en optométrie. L’université « Oran-1 » se fixe de nouvelles visions et perspectives pour promouvoir cette science de la vision, a fait savoir le professeur Belhakem, recteur de l’université d’Oran Ahmed Ben Bella.

Le colloque a réuni des spécialistes de l’optométrie nationaux et étrangers, à l’instar du spécialiste tunisien Anis Fekki, du centre de contactologie qui a parlé des lentilles mini- sclérales en mode extreme. Le Pr. Giancario Montani, de l’université Del Salento , Lecce, Italie a présenté une intervention à l’ ouverture de la rencontre , tandis que d’autres participants étrangers n’ont pas pu se déplacer en Algérie à cause de leurs agendas, mais ils ont participé au colloque à travers la technique de la visio-conférence, comme le professeur canadien Langis Michaud, de l’université de Montréal, qui a donné une conférence intitulée « incorporer la vision binoculaire dans la stratégie de management de la myopie ». Son compatriote Dr. Daddi Fadel de l’université d’Ontario quant à lui a parlé des « lentilles sclérales dans les cas spéciaux ». De France, le Pr. René Combe de l’université de Nîmes, a parlé quant à lui de « la gestion des troubles accommodatifs par équilibration emmétropique et entrainement Visuo-Moteur ». L’Algérien Dr. Moatez Billah Meeki, de la clinique Ibn El Haythem d’Alger a donné une conférence sur le « contactologie pédiatrique ». Dans ce contexte , une doctorante au niveau de l’université Oran1, qui prépare une thèse sur « l’utilisation des écrans et son impact sur la vision des enfants », a tiré la sonnette d’alarme sur la sur-utilisation des écrans, tablettes et smartphones notamment, et leur impact dévastateur sur la vision des enfants : «Nous avons effectué une étude en collaboration avec l’hôpital pédiatrique de Canastel, sur un échantillon de 50 enfants souffrant de différents problèmes de vue, nous avons constaté qu’ils sont exposés jusqu’à dix heures par jour à différents écrans », a-t-elle souligné.
Plusieurs thèmes en rapport avec cette spécialité à savoir « optique et optométrie », « contactologie et vision binoculaire », « santé oculaire et actualités diagnostique et thérapeutique », « matériaux optiques et technologie lunettière »ont été débattus.
A noter que ce 4ème colloque « CIOP 2022 » a été présidé par le Pr. Kail Fatiha et les présidents d’honneur dont le Pr. Belhakrm Mostéfa, recteur de l’université d’Oran1, le Pr. Chahed Larbi, du Conseil national de recherche CNRST, Alger, Pr. Khelil Abdelbacet, directeur du laboratoire « LPCMME, Université- Oran1.
En marge de ce colloque , une dizaine de laboratoires , experts , producteurs et fabricants du matériel médical de vision , ont exposé leurs produits, à savoir « SP.medical », «Essilor Luxottica », «Novatis », « Menilens », «Sarl- Lunal », «Cornélia», « eurl BUDICOP », et «LuTech »
Il est à signaler que ce colloque a permis aussi aux participants de valoriser cet acquis et réunir tous les acteurs du domaine, étudiants, opticiens, optométristes, ophtalmologues, chercheurs et industriels, afin de débattre de l’ actualité scientifique et professionnelle dans le domaine de l’optique et de l’optométrie et d’élargir la réflexion sur le rôle de l’optométrie pour la santé visuelle et le bien-être. Ce 4ème colloque a permis aussi aux participants d’apporter les dernières informations scientifiques dans le domaine et également de faciliter les échanges interprofessionnels.

Hiba.B

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page