Une commission de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya d’Oran mène actuellement une opération de classement qui concerne 43 établissements hôteliers. Ces établissements hôteliers totalisent une capacité d’accueil estimée à 3680 lits. Cette opération est menée du 5 décembre 2022 au 28 janvier 2023, par la commission chargée du classement des établissements hôteliers. Elle vise à mettre à niveau les services hôteliers et à élever le niveau de professionnalisme dans la gestion du secteur hôtelier.
Il est à rappeler qu’une opération similaire a été effectuée en décembre 2019. Elle a concerné le classement de 24 établissements hôteliers dans la wilaya d’Oran, en application de la loi fixant les conditions et modalités d’exploitation des hôtels.
Le classement est renouvelable tous les cinq ans en adéquation avec les changements opérés sur l’hôtel et sa gestion.
La commission qui évalue les établissements hôteliers peut réduire la note et les étoiles en cas de violation des dispositions légales spécifiques à l’activité.
Cette commission qui effectue des sorties sur le terrain est composée de représentants de plusieurs secteurs que sont le tourisme, l’artisanat, la santé, le commerce, la Protection civile et la Fédération nationale des établissements hôteliers, entre autres.
L’opération de classement des hôtels est supervisée par la commission nationale compétente au niveau du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
À noter que la wilaya d’Oran compte actuellement plus de 200 établissements hôteliers de diverses étoiles, totalisant 18.757 lits, employant un effectif de 4.800 travailleurs.
Une vingtaine de nouveaux établissements hôteliers sont entrés récemment en exploitation.
Ces établissements ont été réalisés dans le cadre d’investissements privés dans les communes d’Oran, Aïn El-Turck, Mers El Hadjadj, Bethioua, Bir El Djir et Arzew.
La capacité d’accueil globale de ces établissements hôteliers est de 2.320 lits.
Les nouveaux hôtels, classés entre une et trois étoiles, ont généré près de 630 postes d’emploi.
En prévision des jeux méditerranéens qui se sont déroulés en été dernier, le parc hôtelier d’Oran a été renforcé avec l’entrée en exploitation de plusieurs établissements hôteliers de différents niveaux de classement.
Imad T