Oran

Aïn El Türck- Journée scientifique sur la Covid-19:
Les répercussions psychologiques à l’ordre du jour

« Notre mission n’est pas terminée », a déclaré dans son allocution d’ouverture, la présidente du Comité des Journées Scientifiques, le DR Ayad, lors la journée scientifique sur la Covid- 19, tenue jeudi, au Complexe « Le joyau bleu » de Cap Falcon et organisée sous l’égide de l’EH Thami Medjbeur d’Aïn El Türck.

Succédant au Dr Sebaa, infectiologue qui avait présenté une diapositive détaillée en chiffres sur les différentes périodes ayant marqué la pandémie, le Dr Ayad a tenu à souligner les séquelles physiques et psychologiques post-covid dont a été, ou en est encore sujet, le personnel médical et se trace un objectif de mémoire envers ceux qui ont affronté durant cette tragique période pandémique, l’ennemi invisible.
La perte d’un collègue, d’un parent, d’un voisin ou d’un patient est un instant chargé de douleur, difficilement oubliable. Son allocution se voudra également être un message d’espoir et de solidarité, estimant que le combat continue.
Le modérateur de la journée scientifique, le Dr Boulekouane, dira à son tour qu’il est l’heure du bilan, tout en mettant en exergue la sérénité et le flegme qui ont prévalu chez l’ensemble des médecins consécutivement à l’avènement, soudain et inattendu de la pandémie, période semée de confusion thérapeutique dans les traitements protocolaires, mais vite rétablie et maîtrisée.
Pour sa part, le Dr Gheffari, 1ère V/Pdte du Comité des journées scientifiques, a planché sur l’organisation de l’hôpital du jour, par la mise en place d’un numéro vert et la prise en charge de la Covid 19 en ambulatoire.
Une stratégie qui a permis, selon elle, d’atténuer la pression sur les services durant cette période accrue de la pandémie.
Enfin, et avant la séance débat, le Dr Senouci , du service de Médecine Légale, présentera un exposé succinct sur la prise en charge médico-légale des cadavres au cours du Covid-19.
La deuxième partie de cette journée scientifique, modérée par Dr Sefraoui, Dr Khdaroui et Dr Mekibes, se pencha sur la question des répercussions psychologiques de la pandémie Covid 19 sur le personnel de la santé et la population générale ainsi que les différents symptômes prolongés.
Il est à noter la forte présence de médecins à cette journée, qui s’est voulue être à l’occasion, une journée d’hommage et de reconnaissance à l’égard du personnel médical qui a payé le prix fort lors de cette tragique pandémie, comme l’avait d’ailleurs souligné le DG de l’EH Thami Medjbeur, Khaldi Karim, qui a rappelé que le système de santé a fait face à la pandémie avec de gros sacrifices en pertes humaines.
Des propos corroborés par le chef de daïra d’Aïn El Türck, présent à cette journée scientifique qui ne manquera pas de citer le rôle prépondérant de l’armée blanche dans la lutte contre la Covid 19 et le lourd tribut payé par la corporation.
A noter enfin qu’une sympathique cérémonie a été organisée en l’honneur des médecins de l’EH Thami Medjbeur et ce, en guise de reconnaissance à leur dévouement et à leur courage et détermination qui les ont caractérisés lors des deux années de Covid.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page