«A partir du mois d’avril, il sera possible de produire de l’huile de table à 100% algérienne», a révélé le Président Tebboune, affirmant par la même une grande victoire de l’agro-industrie nationale. «J’encourage les opérateurs économiques à investir dans la production du sucre et son exportation vers l’Afrique», ajouté le chef de l’Etat.
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, hier en début d’après-midi, la 30ème Foire de la production Algérienne «FPA 2022». Organisée au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger, cette importante manifestation économique qui permet de faire le point sur l’état de l’économie du pays, est placée sous le slogan «Pour une économie forte et attractive». Cet intitulé qui renvoie indirectement à l’ambition de l’exportation est censé impacté cette 30ème édition qui se tient jusqu’au 24 décembre. On retiendra la participation de 600 entreprises publiques, privées et des startups.
Tous les exposants attendaient avec une pointe d’impatience d’entendre les observations du chef de l’Etat. Il est entendu que cette foire passe pour plus intéressante encore que la Foire internationale d’Alger. La raison tient au défi que s’est lancé l’Algérie et qui est en passe d’être relevé à voir le développement de la production nationale et des exportations hors hydrocarbures. Mais ce n’est qu’un premier pas qui devra nécessairement être suivi par d’autres. Le président de la République montre la voie en affirmant que l’Algérie doit «développer une véritable industrie mécanique». Un challenge essentiel pour consolider la diversification économique souhaitée. Celle-ci connaît un début de concrétisation avec l’arrivée de la marque italienne Fiat . Mais l’industrie, c’est plusieurs filières. Et en cela, le président de la République annonce l’ambition de l’Algérie. «Il faut réduire les importations des produits électroménagers pour les fabriquer localement», a souligné le chef de l’Etat, comme pour donner un signal clair aux chefs d’entreprises algériens. Ces derniers sont invités à «assurer un taux d’intégration acceptable et créer des postes d’emplois», a indiqué le Président Tebboune.
L’une des filières industrielles les plus prometteuses a été citée par le président de la République qui a fait une très intéressante annonce. «A partir du mois d’avril, il sera possible de produire de l’huile de table à 100% algérienne», a-t-il dit, affirmant par la même une grande victoire de l’agro-industrie nationale. «J’encourage les opérateurs économiques à investir dans la production du sucre et son exportation vers l’Afrique», a ajouté le chef de l’Etat , histoire d’encourager les producteurs nationaux à exporter leur production.
Les propos du Président et ses discussions avec les différents exposants, ses orientations et les souhaits qu’il a exprimés, hier, témoignent d’une réelle volonté politique partagée entre les autorités et les opérateurs économiques quant à la formidable opportunité qui est donnée à l’économie nationale pour faire un grand saut vers l’avant. La FPA 2022 traduit également l’état de maturité de la communauté d’affaires algérienne qui s’est définitivement débarrassée du complexe de l’export. En effet, après une série de réussites éclatantes dans tous les domaines d’activités, les producteurs ont gagné en confiance et se projettent naturellement vers l’exportation de leurs produits. On en veut pour preuve des success stories authentiquement algériennes qui donnent le meilleurs exemples à beaucoup d’opérateurs nationaux. Sans les citer une à une , ces grandes sociétés algériennes sont toutes présentes dans cette foire et exposent avec la fierté qui sied à l’événement, les produits qui ont conquis des marchés européens, africains et asiatiques.
Anissa Mesdouf