A la uneOran

Coopération entre l’Algérie et l’Union européenne : le développement local en ligne de mire

La mission de travail qu’effectuent des cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et des experts de l’Union européenne, sera clôturée aujourd’hui à Oran.

Cette mission qui a duré six jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de partenariat portant sur le programme d’appui à la promotion du développement local (ARDEL) qui est un projet de jumelage entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et l’Union européenne. La délégation ministérielle algérienne et les experts de l’Union européenne ont été accueillis par le chef de daïra et le président de l’Assemblée populaire communale d’Es Sénia, Djamel Chala au siège de la municipalité.
Le projet vise à accompagner et à moderniser les collectivités locales, renforcer leurs capacités, accroître leur attractivité et optimiser leurs ressources. L’objectif principal est de créer un projet pilote de développement local et de gestion des services publics selon l’approche de l’intercommunalité.
Les chefs de daïras, les présidents d’APC, les directeurs de l’exécutif, et des cadres de la wilaya ont assisté à des communications présentées par des experts. Les axes de la coopération s’articulent autour de l’appui du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire dans ses réformes institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles et accroître l’attractivité et les ressources des territoires pour assurer un développement local durable.
Ce projet de jumelage s’appuie sur des référentiels méthodologiques de management pour renforcer les performances de l’administration. Des formations ciblées pour mettre à niveau les ressources humaines, permettront de clarifier les relations entre les administrations centrales et les collectivités locales. Les collectivités locales sont encouragées à attirer les investisseurs, à s’appuyer sur des entités économiques pour gérer leurs services et chercher les financements pour la mise en œuvre de leurs projets.
Une refonte des outils de planification territoriale ainsi que la mise en place d’outils modernes de gestion sont nécessaires. Des structures modernes de gestion des services publics devront être mises en place. Des mécanismes de mutualisation des ressources devront être prévus pour appuyer les économies d’échelle et renforcer les performances.
Ce projet de jumelage est inscrit dans la dynamique des réformes conduites par le gouvernement. Le plan d’action du gouvernement comporte plusieurs axes de réformes liés au développement local. Il prévoit d’instaurer un nouveau mode de gouvernance basé sur la transparence de l’action publique, la numérisation, et, surtout, la formation des ressources humaines.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page