Pour une meilleure dynamique économique : levée de contraintes pour 245 projets d’investissement
Le temps est à l’investissement, rien qu’à l’investissement dans l’ensemble des secteurs et sans aucune embûche susceptible de l’entraver.
C’est ce qu’a laissé entendre le wali d’Oran, Said Sayoud, en faisant état de la levée de contraintes sur pas moins de 245 projets d’investissements.
Lors de sa dernière sortie qu’il a opérée, il a annoncé que «140 projets d’investissements sont opérationnels».
Ces investissement ont, selon la même source, « crée pas moins de 50 000 emplois dans de nombreux secteurs producteurs», soulignant que «nombreuses ont été les entraves qui ont été levées, ces dernières ayant entravé la roue du développement local dans son le volet lié à l’investissement».
Ce résultat obtenu rapidement est le fruit d’une politique rigoureuse adoptée par les autorités locales en prenant en compte la politique nationale adoptée les plus hautes autorités de l’Etat visant la relance économique et la redynamisation, vaille que vaille, de l’investissement dont l’élan a, des années durant, été entravé par des problèmes liés aux permis de construire, aux certificats de conformité et aux autorisations d’exploitation, d’où d’ailleurs la mise en place d’une commission ayant pour mission principale la levée de ces contraintes et la régularisation de la situation afin de permettre leur entrée en exploitation vu que ces projets sont créateurs de richesse et d’emplois.
La wilaya d’Oran a aussi engagé des travaux d’aménagement et d’équipement d’assiettes foncières devant accueillir de nouveaux projets d’investissement.
« La wilaya a bénéficié de l’implantation d’une zone industrielle dans la commune de Tafraoui, qui occupe une superficie de 596 hectares et d’une zone industrielle dans la commune de Bethioua sur une superficie de 592 hectares, dont les autorisations de lotissement sont en cours d’élaboration, en plus de l’implantation de trois mini zones d’activités pour les startups», a indiqué récemment Said Sayoud, ajoutant que «les services de la wilaya ont lancé les travaux d’aménagement des trois mini-zones d’activités pour la distribution des terrains d’une superficie comprise entre 200 et 600 mètres carrés à des investisseurs parmi les propriétaires de startups, et ce avant la fin du premier trimestre de l’année 2023, « .
Le même responsable a indiqué que «la wilaya d’Oran compte quatre grandes zones industrielles et 35 zones d’activités dont 15 zones en cours de réalisation à travers la plupart de ses communes, toutes destinées à recevoir de sérieux projets d’investissement créateurs de richesses et d’emplois».
Selon la même source, «la wilaya a aussi récupéré, au cours des derniers mois, 385 hectares d’assiettes foncières après avoir annulé 377 décisions d’attribution d’assiettes foncières pour non concrétisation de projets d’investissement par leurs propriétaires.
Elles seront réaffectées à des investisseurs sérieux pour lancer des projets qui apportent une valeur ajoutée à l’économie nationale et permettent la création de nouveaux emplois.
Yacine Redjami